Il faut l'admettre, c'est un choix par défaut qui m'a amené dans cette salle obscure.
Et l'entame du film a failli avoir directement raison de moi !
Mais la magie à finalement opéré !
Cela étant dit, je pense qu'il faut tout de suite se mettre en condition. Nous ne sommes pas devant le film de l'année, il est clairement destiné pour un public très large et notamment jeune (et ce n'est pas un gros mot), il va falloir admettre que c'est un peu magique, et ça va chanter !
Je ne suis pas un grand fan des comédies musicales, mais clairement on est dedans.
Wonka, c'est un film volontairement pop a l'esthétique saturé de couleur chaude et doré. On reprend les codes des films de noël, on saupoudre de musique et tadam (vous le voyez le chapeau de magicien ?)
J'y ai retrouvé pêle-mêle des influences de Mary Poppins, du Pôle Express et de Hugo Cabret, et le mélange prend relativement bien. Passé ma première surprise et mes quelques soupirs exaspérés devant toutes ces chansons et une histoire que l'on sent venir à des kilomètres, j'ai rapidement compris que le film cherche délibérément à vous faire admettre que c'est un monde imaginaire ou la magie est possible. Je ne suis pas adepte de ce concept que je trouve bien souvent un peu simple. Mais ici, le tout fonctionne car le film se l'avoue lui-même... il ne raconte qu'une fable de noël et n'a que cette prétention (enfin pas vraiment).
Une fois ce contrat signé, on suit avec un certain plaisir les aventures de ce Wonka un peu naïf mais à la bonté débordante autant que les chocolats de son chapeau. Accompagné par une bande plutôt amusante, les chansons s'enchaînent s'intégrant parfaitement au récit (oui Disney va falloir en prendre de la graine).
Si pour un public jeune, les aventures magiques remplissent parfaitement leur office, pour ce qui est du public plus mature, on appréciera le parallèle entre chocolat et argent. Car oui, c'est le fond du film qui sous couvert d'une histoire plein de jolie chose, porte un regard assez dur sur notre monde et sur ces quelques personnes qui tiennent en mains presque toutes les richesses du globe... et ce n'est qu'une partie de ce qui est possible de comprendre (l'église, les corrompues, les collaborateurs...)
Bref, Wonka m'a agréablement surpris sur ce point, car tout en m'offrant un spectacle reposant et plutôt agréable visuellement, il m'a aussi proposé une lecture secondaire assez intéressante.
Côté acting, Timothé Chalamet incarne un wonka qui semble taillé pour sa personne. Et ce casting fonctionne plutôt bien, même si je trouve que son jeu n'est parfois pas à la hauteur.
Les sides Kick n'ont malheureusement que peu de place, et c'est dommage car leur histoire aurait pu être intéressante. Mention spéciale pour les tenanciers qui sont délicieux dans leur rôle.
Pour conclure, j'irai bien me faire un ballotin moi.