Quel ne fut pas mon enthousiasme il y a moins d’un an lorsque j’ai appris qu’un spin-off sur Willy Wonka allait sortir, qui plus est avec Chalamet… Sur le papier, il y avait tout pour avoir un film qui apporte de plus profondes réponses aux mystères Willy Wonka, qui vient enrichir l’histoire de base et nous donner envie de revoir l’œuvre originale…
EH BIEN PAS DU TOUT ! Le jeune de 6 ans qui avait vu pour la première fois Charlie et la Chocolaterie qui sommeillait en moi a juste chopé du diabète en voyant ce film putain… Sérieusement, je n’ai pas eu l’impression d’avoir vu un film ayant beaucoup de liens avec son œuvre originale. C’est assez pauvre en références au final, ce n’est pas le film auquel je m’attendais (ce qui peut ne pas être rédhibitoire évidemment) et quand bien même l’œuvre proposée ne m’aura pas convaincue.
Par où commencer… Je trouve que le film manque d’une réelle identité là où on reconnaissait la patte et le génie de Tim Burton dans le premier opus. Ici, on a un film avec un emballage coloré toute fois sympathique mais sans plus, sans réelle âme ou du moins très peu exploité. On sent vraiment la vibe Paddington qui colle à ce qu’a réalisé Paul King jusqu’ici, mais on a un caractère trop gentillet et « féerique » qui dénote beaucoup à l’esprit du premier (Tim Burton obligé) auquel j’étais trop attaché.
Je trouve que l’histoire est très, très vite oubliable… On est sur un schéma narratif vu et revu dans absolument touuuuuuus les films familiaux ! Les choix des antagonistes est assez bon, l’idée est bonne mais ça s’arrête vite là. On ne peut pas, à mon sens, focaliser le récit pendant un temps incalculable sur Willy Wonka et sa bande de copains qui se font piéger par une vieille aubergiste véreuse ! Trop peu d’interactions avec le film de 2005 et l’enrichissement du récit, j’aurai bien aimé en savoir + sur la relation avec son père (au lieu de ça on introduit sa mère, ce qui discrédite ce que l’on sait), j’aurai bien aimé en savoir + sur ses aventures à travers le monde (mais on en sait toujours rien)… Le film aurait pu ne pas être sur l’univers de Willy Wonka au final que ça n’aurait pas changé grand chose au film je trouve, une histoire banale.
Au final, le fait que le film puisse être catalogué comme une comédie musicale n’est pas le pire aspect du film… Ça ne m’a pas dérangé plus que ça (ça ne m’a pas non plus enchanté non plus au bout de la 8 ème chansons je ne vais pas mentir). La direction artistique est néanmoins sympathique, le parti pris est joué à fond et ce n’est pas fait à la va vite.
Du coup, le film se repose sur les bonnes performances des acteurs dans son ensemble (qui ont dû bouffé tous le budget ?). Les parties de comédies sont sympathiques notamment grâce au bagou de Keegan Michael Key, Timothé Chalamet s’en sort bien de par sa belle adaptabilité (mais bon ce n’est clairement pas le genre de rôle où son talent est le plus mis en valeur). Olivia Colman fait le taff (idem que pour Chalamet) et c’est à peu près tout. Hugh Grant en a rien à carrer on en a rien à carrer de lui… et je pense que ça se voit !
Enfin bref, si vous vouliez voir un film purement dans le jus de Charlie et la Chocolaterie, vous serez déçu… Vous aurez un film familial pour enfant BANAL tout gentillet où toutes onces de Tim Burtonite a été effacé (à mon grand désarroi). Pour que l’aspect comédie musicale du film ne soit pas le pire, c’est que ce n’est pas franchement une réussite. Dommage, l’enfant intérieur de 6 ans en moi est tombé sur une noix pourrie…