Ce projet de film s'annonçait comme une catastrophe. J'adore le livre de Roald Dahl, j'adore l'adaptation de Tim Burton que j'ai eu la chance de voir au cinéma étant môme et j'ai passé un bon moment en tombant sur la version de Mel Stuart en DVD peu de temps après cette découverte. Mais concrètement, le passé de Willy Wonka, ça ne me donnait pas envie, Timothée Chalamet m'indiffère et je n'ai jamais vu les deux Paddington que Paul King a réalisé avant de s'engager sur ce film-là.
Et contre toute attente, j'ai adoré cette comédie musicale. J'ai trouvé ça merveilleux de voir un divertissement aussi bien tenu avec une mise en scène généreuse et des effets spéciaux largement corrects. Les nouveaux personnages sont attachants, le duo avec la petite Noodle marche super bien et Hugh Grant en Oompa Loompa, ça vaut son pesant de cacahuètes.
Finalement, le seul bémol du film qui aurait pu être très handicapant, c'est la représentation du chocolat. Le film de Burton a rendu le chocolat presque sexy dans le sens où on a envie d'en manger quasiment tout le long du film, qu'il soit numérique, en tablette ou juste onctueux et dégusté à la cuillère par les personnages. Dans ce nouveau film les confiseries de Willy Wonka sont si élaborées qu'on dirait des petits jouets en plastique, et à part le bruit du moment où un personnage en croque ou le fait de le voir fumer lorsqu'il s'agit de chocolat chaud, ce n'est pas aussi travaillé que dans la version de 2005. Heureusement, ce n'est pas si embêtant que ça dans le film car Wonka est surtout dépeint comme un magicien, un artiste, un créateur. J'aime bien l'idée d'un génie sans le sou qui ne manque malgré tout pas de ressources et que ses concurrents vont vouloir stopper à tout prix car il va forcément les faire couler s'il réussit dans la vie. C'est simple et efficace, tout comme le lien qui unit le personnage principal à sa mère. Ça peut parler à tout le monde et on en demande pas plus du côté de l'histoire dans un bon divertissement.
En l’occurrence le film est très ludique en préparant habilement le terrain pour les scènes de fin. Un dialogue nous parle de quelque chose qui pourrait être amusant à l'écran, et une demi-heure après on y a droit sans que ce soit décevant. Encore une fois c'est simple mais efficace, et surtout parfaitement exécuté.
J'ai bien aimé les chansons aussi même si elles sont pour la plupart faites dans le même moule. Ça s'accorde assez bien avec Pure Imagination qui vient du premier film en tout cas. Il faut bien avoir en tête, surtout chez nous parce qu'on connait surtout l'adaptation de Burton, que la direction artistique est beaucoup plus proche de la version de Mel Stuart tout en ayant sa propre identité avec les possibilités techniques contemporaines. Je suis persuadé que les gens qui sont déçus par ce film ont trop en tête le Johnny Depp Michael Jacksonesque de Burton et y voient une trahison du personnage alors que c'est bien raccord avec le Willy Wonka interprété par Gene Wilder.