Tess McGill (Melanie Griffith) est une jeune femme ambitieuse et intelligente. Elle soumet une idée à sa patronne Katharine Parker (Sigourney Weaver) qui lui dit que cela ne se fera pas. Quand Katharine Parker part au ski elle a un accident et est obligée de rester à l'hôpital pour plusieurs jours et demande à Tess de s'occuper de son appartement. Tess découvre que sa patronne lui a volé son idée et va profiter de son absence pour tenter de conclure un contrat avec l'aide de Jack Trainer (Harrison Ford)...
Mike Nichols signe ici sans doute son meilleur film dans les années 80,en tout son plus grand succès ! Et ce fut mérité !
Il mélange habilement comédie romantique et fable sur l'ambition avec des dialogues bien troussés dont une réplique est même devenue culte: "j'ai une tête pour les affaires, un corps pour le péché"(Phrase dite par Tess McGill à Jack Trainer la première fois qu'ils se rencontrent à une soirée!)!Et c'est sans doute un des premiers films où l'on voit l'importance de la femme dans la société et un des premiers films sur le féminisme!
Le casting est bien trouvé:
-Melanie Griffith trouve ici un de ses premiers rôles importants(elle s'était faite surtout remarquée chez De Palma dans "Body double" avec un rôle secondaire) et démontre une grande palette de jeux(drôle, touchante, elle change même de voix!) ce qui lui vaudra une nomination à l'oscar de la meilleure actrice.
-Sigourney Weaver surprend dans un rôle antipathique (on peut même parler de contre emploi!) et fut nommée à l'oscar du meilleur second rôle!
-Harrison Ford se montre très à l'aise dans la comédie et démontre qu'il est un comédien plus complet qu'on ne le dit !
-Dans un rôle secondaire Joan Cusack se montre très drôle en secrétaire copine de Tess et fut elle aussi nommée aux oscars!
Et l'on a le plaisir de voir dans une scène cocasse un jeune acteur débutant nommé Kevin Spacey!
Ce film est un must de la comédie américaine des années 80 et vieillit étonnement bien!