Gerry Lane (Brad Pitt) se voit dans l'obligation de reprendre ses services auprès des Nations Unies à la suite de la propagation d'un virus zombiesque. C'est alors une fois assuré que sa famille est en sécurité, que Gerry va partir en quête d'un vaccin afin de limiter le chaos.
"World War Z" se trouve être un blockbuster d'action réalisé comme il le faut, mais avec en prime un côté épouvante-horreur qui se glisse gentiment mais sûrement au beau milieu de tout ça. Il a en fait tout pour conquérir le grand public et ce long ne réinvente donc sûrement pas le genre action ou le genre zombie, mais il est tout de même efficace.
Le scénario n'est pas des plus originaux, du déjà vu, mais c'est certainement un atout pour ce film. On n'oublie pas la large cible qu'est censé être le public et donc on se permet un scénario sans prise de tête qui tient plutôt bien la route, et ça fonctionne. C'est principalement ce qui en a fait sa réussite. Par ailleurs, je rajouterai que le plus de ce scénario, qui a comme le grand public su me conquérir, c'est qu'ici, on trouve un vaccin contre ce virus indomptable et on le fabrique ce vaccin (ceci n'étant jamais assez poussé à mon humble avis dans les autres films du genre). Après quoi on n'oublie pas non plus sa crédibilité, ce qui va rendre le film un peu plus proche du spectateur ; et évidemment, ça fonctionne une fois de plus. La mise en scène se retrouve dans la même optique que le scénario : blockbuster donc grand public donc mise en scène simple et malgré quelques petites incohérences, elle reste largement efficace ; plutôt plaisante et impressionnante, surprenante à la fois (comme la scène de Jérusalem). Sans oublié non plus la photographie, plutôt terne et sombre, accordée à l'histoire et donc très appréciable. Le plus réside toutefois dans la BO magistrale de Muse, parfaitement imprégnée par l'ambiance de "World War Z", mais aidant aussi à cette ambiance inquiétante.
Brad Pitt se voit à lui seul honoré de son nom sur l'affiche, et pour ce. Il est absolument présent du début à la fin de ce long métrage car il est toujours question de son personnage, Gerry Lane. Mais cela n'est pas pour autant dérangeant. Ni fervente admiratrice de Brad, ne le détestant pas non plus, je l'ai trouvé vraiment très bien dans ce rôle. Attachant, touchant, il porte bien le film et se trouve sur la même longueur d'ondes que le reste.
C'est donc une belle petite surprise que nous réalise ici Marc Forster, car "World War Z" se trouve finalement être un blockbuster alliant action et zombies avec aisance et plaisance. On ne s'ennuie pas, on garde le fil du début à la fin et on apprécie finalement.