l'impression d'être dans un jeu vidéo
World War Z est un film de zombie à la croisée entre "28 jours plus tard" (pour ces zombies survitaminées) et "Contagion" (pour son coté sérieux, pseudo scientifique).
Première chose, on a l'impression d'être dans un jeu vidéo avec des scènes très découpées :
Niveau 1 : panique en milieu urbain
Niveau 2 : la base militaire
Niveau 3 : Jerusalem
Niveau 4 : le crash d'avion
Niveau 5 : la base scientifique
Les 4 premiers niveaux sont des scènes zombiesques épiques, le niveau 5 étant plutôt en huis clos.
Dans la dernière partie, la base scientifique, on a presque l'impression d'assister à une partie de Resident Evil ou de "Dead Island".(passer de pièces en pièces en esquivant les zombies...)
Quelques blagues vers le milieu du film.
Le coté "pseudo scientifique" est plombé par des incohérences, par exemple à mon avis le virus le plus insidieux et celui qui incube pendant plusieurs jours et se répand sans méfiance sur la planète. Comment un virus qui se déclare en 12 secondes (ou 10 minutes) peut se répandre par avion? (même si la scène du crash semble suggérer une réponse non convaincante...).
Au lieu d'avoir une équipé de gens débrouillard qui se forme, on a ici un Brad Pitt empêtré avec sa femme et ses chiards... Résultat : des passages larmoyants extrêmement pénible.
A noter une surenchère dans la puissance du virus, les zombis de "28 jours plus tard" sont des vieux en maison de retraite comparé à "World War Z". A part des zombies volants et invulnérables aux balles dans la tête, je ne vois plus de surenchère possible.
Je n'ai pas lu le livre mais le film serait un "blockbuster pour décérébrés" comparé au idées développées par celui ci...
Un film divertissant mais finalement bien en dessous de "28 jours plus tard" ou "l'armée des morts".