Blockbuster hollywoodien avec un Brad Pitt plus américain que jamais, vos papilles optiques seront indéniablement exaltées par les images de World War Z. Mais il en est tout autre pour vos capacités intellectuelles car le contenu manque d'originalité.

Marc Foster, qui réalisa également Quantum of Solace en 2008 (ce James Bond pas terrible, là...), semble ici trop s'inspirer d'une imagerie visuelle trop recommandable pour des réalisateurs hollywoodiens. On pensera à La Guerre des mondes, de Steven Spielberg (2005) pour la scène à Philadelphie, comportant le même trouble et les mêmes actions des héros qui cherchent avant tout à sauver leurs familles ; ou à Resident Evil, adaptation cinématographique du jeu-vidéo éponyme par Paul Anderson en 2002, pour la scène du laboratoire. Mais ce n'est que parler des scènes d'ouverture et de fermeture de ce doux film.

Pour le cœur du film, il faudra plutôt le rapprocher du jeu-vidéo, justement. Les jeux de zombies se comptent par milliers (tout comme ceux-ci dans ceux-là), des basiques jeux flashs comme Decision:Medieval (2014), aux plus gros blockbuster comme Red Dead Redemption : Undead Nightmare (2010). Mais c'est sur un jeu en particulier que je souhaiterais m'arrêter : le mod DayZ (2012) du jeu ArmA II : Operation Arrowhead, développé en 2009 par les studios Bohemia Interactive, qui, il faut le souligner, ont développé des simulateurs de guerre pour l'armée américaine avant la guerre en Irak. On pourra également parler de DayZ Standalone, qui est actuellement en cours de développement (alpha disponible depuis fin 2013) par les mêmes larrons qui ont compris que l'ajout des zombies dans leur jeu de guerre pouvait augmenter leurs ventes de 300%. C'est en fait une amélioration du jeu de base qui vise à effacer les bugs et rendre l'interface plus adaptée à un jeu de zombie. Il faut savoir que le jeu repose sur un principe de survie : il faut, boire, manger, se soigner, se défendre, dans un monde parfois hostile.

Après cette petite présentation des jeux qui inspirèrent ou non Marc Foster, développons.
L'expérience, en jeu ou en salle, du zombie est sensiblement similaire. Même si il est vrai que dans un film, vous êtes transportés et vous subissez des actions déjà imprimées, quelques caractéristiques et sensations font se toucher ces pratiques, comme ces moments d'impuissance quand un zombie se trouve face à nous, que l'on n'a rien pour lui fracasser le crâne et que la seule solution est de courir ou de trouver des voitures ou encore des armes pour se défendre. Jusqu'ici, l'expérience du joueur de DayZ et de Brad Pitt dans World War Z est la même. On peut toujours se retrouver, au piège dans des bâtiments, dans des voitures entourées de zombies... Il ne reste qu'à espérer qu'un hélicoptère vienne nous sauver du toit du bâtiment où vous êtes prostrés. Bingo : ça concorde encore.

Les quelques moments de pause du film de Foster vous rappellent sans doute ces moments où vous êtes toujours en suspens, bien que seuls, que ce soit dans n'importe quel jeu de zombie ou derrière votre écran. Ces moments où un zombie peut surgir et vous sauter dessus... De ce fait, on fait le moins de bruit possible (DayZ est fichtrement bien fait : si vous tirez, si vous allumez un moteur ou si vous parlez dans un micro, ça attire les bêtes), et on cherche des solutions.
Le choix du vélo dans World War Z rappellera ce jeu à n'importe quel joueur averti, et non pour le suspens que crée la scène mais pour l'expérience du vélo en période apocalyptique.
Bref, ce qui rend ce film génial est quand on le rapproche du jeu-vidéo, quand notre imaginaire vidéo-ludique s'active à la vue de certaines scènes, et nous fait sourire ou nous immerge un peu plus dans le film.

Cinématographiquement parlant, le film n'est pas une invention car il semble trop se rapprocher d'idées largement exploitées par d'autres films ou jeux-vidéos, mais c'est quand Foster le rapproche d'une toute autre expérience et de sensations qu'il arrive à porter son spectateur vers un sentiment peu exploité. Jouez à DayZ (le mod ou le standalone), puis voyez ce film, et comme nous vous sourirez.
Louiss_Caillou
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le 17 juin 2014

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Louiss Caillou

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