Avec un peu de retard, j'ai enfin vu "World War Z". Une guerre mondiale, réellement mondiale, contre nos maintenant familiers infectés. Car il s'agit bien d'infectés, plus que de zombies, bien que les deux termes soient utilisés comme synonymes tout au long du film. Ca universalise le propos quant à nos criminels marginaux et cannibales à l'insu de leur plein gré.
Force est de constater que les zombies ont bien évolué depuis ROMERO. Maintenant, ils ont de la force, de l'énergie, de la stratégie parfois, ils ont même accès à certains de leurs sens, on finirait par croire qu'ils ont désormais développé une certaine forme d'intelligence.
Oui, même les zombies ont bien changé.
Cela étant, leur évolution ne trahit pas la loi du genre.
L'intelligence du film est de faire circuler les personnages à travers le monde. Ce n'est plus seulement les Etats-Unis qui sont contaminés et ultra forts pour se débarrasser de leurs envahisseurs. Déjà la mini saga (dont la suite arrivera peut-être un jour aussi) "28" jours / semaines proposait un déplacement dans le monde, mais rien de concomitant. La coopération entre humains, et encore faut-il y mettre quelque nuance, contre ceux, qui non contents de ne point être morts, tentent de détruire, avec un certain succès, ce qui reste d'humain sur la planète. Un espoir cependant donne à la Résistance les moyens de s'organiser pour cette guerre qui bien évidemment ne fait que commencer.
On notera ainsi une allégorie géo-politico-historique, que je me garderai de développer, mais que je tenais à souligner, se présente au demeurant comme assez fine, et fait de WWZ un excellent film.
La musique y est, comme toujours dans le genre, puissante et profonde. J'y ai retrouvé le Brad PITT que j'apprécie, les seconds rôles sont parfaits, et pour les fans de Dr WHO, vous apprécierez le point d'aboutissement de la course et ne partez pas avant le générique, lisez-le.
Bonne séance :)