Le taggueur n'est pas celui que vous croyez
Il est difficile de trouver de bons documentaires sur les origines du mouvement hip-hop, du street-art et surtout de son versant français. J'ai donc découvert Writers avec grand plaisir.
Le documentaire de Vecchione n'est pas exempte de défauts (notamment Vincent Cassel en voix off, insupportable), mais il est composé d'une myriade d'interviews d'acteurs historiques du graffiti parisien et états-unien ce qui en fait une vraie plongée dans l'esprit de ces pionniers du street-art. Ceux-ci se révèlent être des petits bourgeois en quête d'adrénaline que des "jeunes de banlieue". Car oui, j'ai appris que le graffiti avait été importé par des gosses de riches navigants entre les États-Unis et la France, bien avant d'aller toucher ceux des banlieues.
Au-delà de ces considérations de classes, Writers se montre aussi didactique lorsqu'il raconte la guerre stylistique que se livrent les taggeurs. C'est à qui osera "défoncer" l'endroit le plus inaccessible ou insolite, mais aussi à celui qui damera le pion aux autres en réinventant les lettres, en parvenant à mélanger de façon inédite calligraphies et dessins figuratifs. Une guerre à coup de bombes aux relans autant clanniques qu'artistisques.
Je pense que le film interessera autant des initiés de la culture hip-hop et street-art que ceux qui ne connaissent rien. Un documentaire trop méconnu et c'est bien dommage.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.