Dupieux est un des rares réalisateurs à proposer des films qui ne ressemblent à aucun autre. Et rien que pour ca, il mérite les félicitations. Ne cherchez pas des repères, on flotte ici dans une zone inconnue, où le n'importe quoi règne en maître. Un n'importe quoi filmé avec beaucoup de soins (du moins dans sa période "américaine" jusqu'à Réalité, qui reste pour moi son meilleur), et beaucoup d'idées, de folies, mais qui reste avant tout un vrai objet cinématographique, avec des personnages et une histoire (même si le scénario est très léger et moins inventif que son précédent film, Rubber, un petit bijou de non sens), et non pas un simple exercice de style abstrait. Du moins la plupart du temps (la dernière scène avec le jardinier - interprété par Eric Judor - est à ce titre un bon exemple de délire raté parce que trop conceptuel).
Malgré sa grande qualité picturale et son originalité, on s'ennuie donc de temps en temps devant certaines scènes un peu longues et mollassonnes (voire répétitives), mais le plaisir de découvrir quelque chose d’innovant et de décalé reste plus fort et on fini par pardonner ces petites imperfections.