Money in the Bank est un pay-per-view de la WWE j’attends particulièrement chaque année depuis l’exceptionelle edition de 2011. Même si la cuvée de 2016 n’atteint pas ces sommets, elle livre assez bien la marchandise ! Voici donc une critique match par match du pay-per-view avec une note sur 5 étoiles pour chaque match.
Tag Team Match ***1/4
Très bon choix d’opener vu les talents impliqués dans le match. Malgré les 8 hommes dans le ring, le match réussit à ne pas être trop brouillon en donnant à chaque compétiteur son « grand moment ». Le rythme s’emballe particulièrement en fin de match avec de nombreuses interruptions de tombé. Dommage que le match soit si court et que le botch (=ratage) d’Enzo soit aussi visible à l’écran. Une grosse performance pour Kingston qui est impliqué dans plus de la moitié du match en tant qu’homme légal. Big Cass fait également bonne impression et à l’air d’être un big man intéressant.
Dolph Ziggler vs Baron Corbin **3/4
Le majeur problème de ce match est qu’il est censé conclure une rivalité dont tout le monde se fout depuis plusieurs mois… Il était placé en pré-show et aurait dû y rester (tout comme le Sheamus vs Crews). Son ajout s’est sûrement fait au détriment de la durée de matchs potentiellement plus intéressants (l’opener et le MITB en tête). Sinon, concernant le match en lui-même, Corbin montre des beaux mouvements de big man et la l’étonnant longue durée du match malgré son statut de bouche-trou permet de développer un affrontement david vs goliath classique de bonne facture. Le fait que les deux hommes se soient affrontés environ 385330fois lors des deux derniers mois a sûrement aidé.
Sheamus vs Apollo Crews **1/2
Même problème que match précedent : la rivalité est mal construite et pas digne d’être en PPV. Crews est intéressant athlétiquement mais j’aurais bien aimé le voir dans un combat plus long pour voir s’il sait faire plus que des mouvements impressionnants. Il a en tous cas pas terriblement bien vendu le travail de Sheamus sur son ventre et n’a rien prouvé en terme de construction. Ça reste un brawl sympa avec un Sheamus solide comme d’habitude)
AJ Styles vs John Cena ****
LE match que la plupart des fans de catch attendent depuis des années. John Cena, visage de la WWE depuis plus de 10 ans affronte AJ Styles, ancien visage de la TNA et accessoirement un des meilleurs catcheurs au monde. L’ambiance du match est bien évidemment énorme mais est-ce que les deux hommes ont été à la hauteur de l’attente ? La construction du match est assez particulièrement avec en fil rouge un John Cena complètement déboussolé par les mouvements innovants d’un Aj Styles clairement montré comme supérieur à lui dans le ring. Cena arrive cependant à installer une domination petit à petit. Ça monte tranquillement en puissance jusqu’à une SUPERBE séquence de fin avec des multiples contres. Dommage que le match soit entaché par les problèmes de selling (= le fait de vendre les coups de l’adversaire) de Cena au niveau de sa jambe (il bloque le 450° splash de Styles avec ses genoux alors qu’il boitait quelques minutes auparavant). La fin du match est également trop téléphonée, les officiels de la WWE n’ayant pas eu le courage de donner un vainqueur définitif. La rivalité va donc surement continuer aux prochains PPV. Une petite déception donc mais je lui donne quand même 4* pour la construction vraiment intéressante et l’ambiance électrique.
Money in the bank ladder Match ***1/2
J’attendais beaucoup ce match vu les talents impliqués (chacun était credible pour gagner sauf ce bon vieux Chris Jericho plus divertissant que jamais ces derniers mois). Le nombre de participants était également idéal vu qu’il est beaucoup plus facile de construire un match cohérant et facilement suivable à 6. D’ailleurs à ce niveau, tout le monde est bien mis en avant avec des affrontements en un contre un successifs. Dommage le match devienne un peu moins bon quand la structure de trois échelles est mise en place (elle n’a même pas vraiment été utilisée au-delà de l’image assez cool des 6 hommes échangeant des coups sur les échelles).
Titus O'Neil vs Rusev **
Le moins bon match de la soirée. Quelques bon gros mouvements et belle performance de Rusev qui se montre très stiff(= le fait de donner à ses coups un impact plus fort que la normale) et très athlétique ! Titus n’a pas montré grand-chose et je pense qu’il ne montera jamais plus haut dans la carte.
Roman Reigns vs Seth Rollins ****1/2
Match de la soirée haut la main ! Les deux hommes ont livré un match spectaculaire, innovant mais aussi extrêmement bien construit ! Les 10 premières minutes du match sont dominées quasi unilatéralement par Roman Reigns dont la nouvelle attitude lui colle parfaitement (ces coups de poings bien stiffs distribués avec authorité étaient parfaits !). La seconde moitié du match est plutôt dominée par un Rollins qui essaie d’utiliser sa rapidité et ses mouvements high-fly pour contrer la force de Reigns. Mais que dire de ces dernières minutes de matchs… Entre un spear dans la barricade à l’impact impressionnant (je pensais vraiment que Reigns était assommé !), le contre incroyable du spear en pedigree, le vainqueur assez surprenant et l’après match de fou furieux que je vais ici commenter en spoiler.
Dean Ambrose encaisse la mallette qu’il a gagné plutôt contre un Rollins épuisé et devient enfin champion de la WWE ! Une superbe fin pour un pay-per-view qui a atteint des sommets dans l’ère que la WWE qualifie de « nouvelle ». On tient là les trois visages de la compagnie pour les quelques années à venir ! ça promet une belle rivalité pour l’été et un triple treat match qu’on attend depuis des années entre les trois ex-membres du Shield !
Un pay-per-view de très bonne facture donc ! Les trois matchs principaux étant les plus longs et les meilleurs.