Habitué du film d'horreur, Ti West n'avait plus rien fait au cinéma depuis 6 ans, trop accaparé par des diverses séries (6 épisodes pour 4 séries différentes rien qu'en 2019 !). Il revient au grand écran sous l'égide du label A24, décidément très en vogue dans le film de genre, avec des projets toujours très innovent.
"X" nous plonge dans le monde des années 70, très bien reproduit, où le monde du cinéma porno était sur le point de faire sa première révolution en se préparant à quitter les salles obscures pour investir les foyers grâce à la VHS. On y suit une équipe de tournage un peu caricaturale, au producteur libidineux, au réalisateur trop arty et aux acteurs trop prétentieux, qui vont faire un film à la campagne chez des Rednecks américains. Un bon scénario de film de genre...
Ce qui frappe dans ce petit film, c'est la maitrise du cadrage. Non pas par de belles images, mais dans sa capacité de raconter l'histoire sans un mot, avec un simple travelling avant ou arrière.
(ex: une fille nage dans un lac > zoom arrière > on découvre un ponton coté gauche > plan fixe > la fille nage vers le ponton > un alligator entre dans le champ par la droite à sa poursuite).
Les plus cinéphiles y verront aussi un grand hommage à "Psychose" de Hitchcock et "Shining" de Kubrick, avec de nombreux clichés hommages, comme la maison qui prédomine, la voiture dans le marais, la porte fracassé ou la photo du passé se mêlant au présent, etc...
Le tournage fut interrompu en préparation par la crise COVID et le réalisateur profita de son confinement pour écrire un préquel au film ("Pearl"), qui profitant du décor déjà installé sera tourné directement à la suite de celui-ci.