Super petit film d'horreur que ce X de Ti West. Il est d'abord porté par un excellent casting et en l'occurrence une Mia Goth parfaite.
C'est surtout dans son scénario et dans la mise en scène que le cinéaste fait assez fort. Dans ce script où nous suivons une équipe de tournage d'un film érotique, on finit dans une ferme chez l'habitant, un peu comme un airbnb des seventies. Sauf que les proprios ne sont pas des gens vraiment avenants.
Ici, le tour de force est d'abord de nous faire croire que le danger viendrait du vieillard mais pas du tout. C'est de la grand-mère nymphomane dont les désirs ne sont plus vraiment assouvis par Monsieur qu'il faut se méfier. Alors, en plus, si on la titille avec du porno sous ses yeux et que personne ne veut la toucher... Faut pas s'étonner qu'elle s'énerve !
C'est franchement bien tourné, les morts sont dosées avec le degré de violence et parfois de surprise qu'il faut. La réalisation est propre à ce sujet et il y a un super plan vu du ciel avec un croco qui se rapproche de l'héroïne. Ca fout gentiment les frissons.
J'aime aussi le message biblique tourné en boucle et le rapport que l'on découvre avec Maxine à la fin.
Il n'est pas possible avec certains éléments de ne pas penser à Massacre à la Tronçonneuse devant ce X qui est franchement une superbe surprise pour le genre. Bravo à West pour se réapproprier le genre de la sorte.