Vous pouvez tirer vos flèches depuis la tour de Babel, mais vous ne pourrez jamais toucher Dieu!

Comme Bryan Singer l'avait dit pendant la mise en œuvre de X-Men : Days of Futur Past, une suite était prévue pour finaliser la trilogie que le réalisateur Matthew Vaugh avait commencé en 2011. Comme on l'a vu pendant le visionnage du précédent opus, Wolverine a effacé une bonne ou peut-être toute l'histoire des mutants de la famille Marvel depuis le premier film sorti en 2000. Il faut peut-être se mettre dans la tête que tout ce qu'on a vu jusqu'à maintenant ne s'est probablement jamais produit. Ce que l'on peut dire, c'est que le public va découvrir une suite qui ne va pas forcément reprendre ce qui a été fait auparavant. On va donc dire que nous partons sous d'autres bases scénaristiques et contextuels, avec les mêmes personnages vus dans la première trilogie mais campés par d'autres acteurs.


Comme certains de mes amis me l'ont dit, on reproche le réalisateur Bryan Singer d'avoir réalisé le précédent opus dans l'unique but de mettre en évidence le soi-disant dieu et premier des mutants de l'histoire des X-Men. Ce reproche est tout à fait justifié. Je suis d'accord sur ce point mais d'un autre côté, l'idée de voir une génération de X-Men s'oppose à leur propre dieu était un sujet très curieux et tout à fait satisfaisant pour conclure une trilogie. Pour être honnête avec vous, je ne vous cache pas que j'avais peur de ce troisième opus. On a tous remarqué que le dernier film d'une franchise est généralement le plus mauvais (X-Men – L'affrontement final, Blade Trinity, Le Transporteur 3).


Cependant ! Je voulais croire en Bryan Singer, surtout avec tout ce qu'il a fait pour la franchise depuis le début. J’espérais quelque-chose de potable et d'intelligent et malheureusement, à mon grand désarroi, on n'échappe pas à la règle du dernier film le plus nul d'une saga. A la fin du visionnage de cet opus final, je me suis posé une seule question, qu'est qu'il a foutu le metteur en scène ? Pour commencer, le scénario est vraiment très limite, à moitié bâclé, trop simplifié et pas assez approfondi sur plusieurs points. Cela fait genre on nous présente un produit pendant cinq minutes et le présentateur se barre avec son appareil sans répondre aux questions de ses éventuels futurs clients.


C'est la sensation que j'ai eu pendant tout le visionnage. On nous présente à peine une menace mondiale alarmante qui a pourtant toute son importance, surtout avec l'introduction convaincante du danger qui se déroule à l'époque de l’Égypte antique. Pour les personnages, ce n'était pas vraiment un gros problème puisque ce sont les mêmes protagonistes qui agissent. on a vu la plupart d'entre eux dans les autres opus. Que ce soit les habitués ou les nouveaux, l'ensemble des acteurs interprètent leurs rôles sans la moindre ambiguïté. Il y a juste deux qui ne passent pas, Apocalypse et Psylocke. Pour le premier, il est insignifiant, superficiel, inintéressant, il ne m'a rien fait comme effet. Je ne saurais pas dire si cela vient de l'acteur mais dans tous les cas, j'ai trouvé l'antagoniste complètement transparent.


Pour Psylocke, c'est un peu moins catastrophique. C'est une nouvelle mutante qui est très jolie à voir avec les traits physiques attirants de l'actrice Olivia Munn mais mal exploitée. On a juste droit à un combat entre elle et un des X-Men. Quand je découvre un nouveau personnage, j'aime bien que l'on le mette en valeur mais visiblement, le réalisateur n'a pas la même logique que moi. Si vous avez lu ma critique du précédent volet X-Men : Days of Futur Past, vous avez certainement compris que j'ai découvert un résultat visuel fabuleux, avec de supers effets spéciaux et des scènes d'action explosives. Pour cet opus, je ferais exactement le même genre de critique mais en déclarant que tout est moins bien que dans le précédent opus.


Les scènes d'action sont assez divertissantes pour garantir un minimum de spectacle, les effets spéciaux sont bien foutus mais c'est une surenchère d'effet visuels assez abusive. Il y a un manque de potentiel à plusieurs endroits et le fond scénaristique est légèrement bordélique. Pour moi, il n'y a qu'une seule explication à ce semi-désastre, le réalisateur n'avait pas la même équipe technique que celle des précédents films. Je ne sais pas si c'est vraiment le cas mais en tout cas, je ressorts avec une déception. Le précédent opus est une merveille cinématographique de la franchise à côté de cet opus limite pathétique. 6/10



Vous êtes tous mes enfants, vous êtes perdus car le chef sont aveugles mais je suis là maintenant. Je suis là pour vous.


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le 9 déc. 2020

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LeTigre

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