La saga X MEN de la FOX prend désormais fin, la saga de super héros qui à vécu depuis longtemps dès 2000 avec le premier X MEN, il était temps de conclure. Cette conclusion est la suite d'APOCALYPSE sortit en 2016, et pour ce final, on choisit l'histoire du Phénix. La dernière fois que le Phénix a été traité au cinéma, c'était avec le désastreux X MEN L'AFFRONTEMENT FINAL sortit en 2006. On pouvait donc attendre mieux de ce personnage avec ce nouveau film, et c'est ce qu'on a eu. Brian Singer quitte la réalisation et c'est Simon Kinberg, qui n'a rien fait d'autre comme réalisateur de films, mais c'est toujours mieux que de prendre Brett Ratner. Pour revenir au film, j'ai surkiffé, je le place même parmi mes favoris de la franchise (et je ne m'attendais pas à le mettre si haut). Le scénario du film est vraiment excellent. Les personnages sont parfaitement exploités (mis à part Quicksilver, même si il a de bonnes scènes), toujours aussi attachants et leur interactions entre eux sont toujours aussi bons. Maintenant passons au personnage principal : le phénix. Le phénix est très bien écrit et est très bien exploité, on est loin de la schizophrène taré de X MEN 3 !!!! On retrouve le professeur X, qui encore une fois, avait manipulé l'esprit de Jean. Cet élément scénaristique ne fonctionnait absolument pas dans X MEN 3 mais fonctionne dans ce film. C'est beaucoup mieux écrit ici, car on voit des éléments du passé (le mensonge par exemple) qui donne plus de sens à cet action, et ces actions sont remis en questions cette fois ci. La où il passait comme un salopard manipulateur dans X MEN 3 et qu'il été fainéant pour apprendre à Jean à maîtriser ses pouvoirs. Dans ce film, X reste bien écrit et la dernière scène où il parle à Jean prend tout son sens et est même très émouvant
"tu l'a fait par amour"
Passons à un autre point scénaristique :
Raven meurt dans ce film. Bien que sa mort ne soit pas très émouvante, elle est tout de même réussit, et sa mort à des conséquences sur la personnalité des autres personnages, notamment Magneto et Hank.
La mort de Jean à la fin est aussi très réussie.
Les événements du film s’enchaîne avec cohérence et les scènes ont tous une importance et ne sont pas bâclées (prend des notes Ratner). Les nouvelles menaces (représenté par Jessica Chastain) sont aussi très bien exploités. L'émotion dans ce film est à son comble, j'ai été beaucoup ému.
Passons à la réalisation, elle est assez réussie même si on est loin de Brian Singer. On a beaucoup de très belles images et de superbe effets spéciaux. Les scènes d'actions sont réussis, fun, avec une très bonne exploitation des pouvoirs des mutants. Ces scènes servent l'histoire, on n'est pas dans du spectacle gratuit comme dans X MEN 3 ! Les acteurs du films restent excellents, Sophie Turner est celle qui se démarque de tous.
Donc ce film m'a énormément plu et s'avère être une très belle conclusion à la saga. Malgré la période sombre qu'a connu cette franchise, elle a pu se relever et nous offrir de superbes films. Adieu les X MEN de la FOX.