" X-Men , Dark Phœnix " quatrième prequel de la saga " X-Men " .
L’histoire se déroule en 1992 . Les X-Men sont appeler en renfort par le gouvernement pour les aider à secourir une navette spatiale et ses astronautes dans l’espace . Mais au cour de la mission Jean Grey ( Sophie Turner ) frôle la mort après avoir été frappée par une étrange énergie cosmique . De retour sur Terre cette force l’a rend non seulement infiniment plus puissante mais aussi beaucoup plus instable . Devenue incontrôlable et dangereuse elle déchaîne ses pouvoirs sans être capable de les maîtrisée . Les X-Men mener par le professeur Xavier ( James McAvoy) vont tenter de gérer la situation ...
" X-Men , Dark Phœnix " est le quatrième prequel de la saga " X-Men " après " X-Men , Le commencement " , " X-Men , Days of futur past " et " X-Men , Apocalypse "qui nous raconte la jeunesse et les origines des personnages de la franchise " X-Men " . " X-Men , Le commencement " se situait dans les années 60 , " X-Men , Days of futur past " dans les années 70 , " X-Men , Apocalypse " dans les années 80 et donc logiquement ce " X-Men , Dark Phœnix " se situe dans les années 90 ( en 1992 pour être plus précis ) quelques années avant les événements de la trilogie originale X-Men ( " X-Men " , " X-Men 2 " , " X-Men 3 , L’affrontement Finale " ) qui se situe dans les années 2000 . Bon alors que vaut ce quatrième prequel de la saga " X-Men " ? Et ben il est globalement pas mal et divertissant mais quand même un peu décevant on va pas se mentir . Ce " X-Men " est censer être le dernier film de la franchise car la saga " X-Men " va faire l’objet d’un reboot total dans les années à venir avec sûrement de nouveaux acteurs pour être intégrer dans la franchise du " Marvel Cinematic Universe " aux côtés des Avengers . Donc pour un film qui est censer être le dernier film de la saga et qui est censer boucler la boucle avec tout les autres films j’avoue que je m’attendais à beaucoup mieux comme film de conclusion . L’histoire est plutôt basique mais efficace avec Jean Grey qui va devenir totalement dangereuse et incontrôlable après avoir été frappé par une forme cosmique avec les X-Men mener par le professeur Xavier qui vont tenter de la gérer et sa va être explosif ce qui va donner lieu à son lot de suspense , de rebondissements , d’action et de scènes spectaculaires bien divertissante
( Le combat contre Jean Grey dans son quartier , Le combat dans le train ... )
. Les scènes d’actions sont divertissantes mais j’avoue que je m’attendais à mieux quand même surtout pour un film de conclusion . C’est pas très épique on reste clairement sur notre faim . Les films précédents étaient quand même plus grandiose . L’humour est un peu moins présent le ton se voulant un peu plus sombre et dramatique . Dans ce film on découvre donc les origines de Jean Grey et nottament d’ou lui viennent son pouvoir maléfique ( le Dark Phœnix ) qu’elle a utilisé nottament dans le film " X-Men 3 , L’affrontement Finale " . Et j’avoue que c’est quand même un peu décevant on ne voit pas vraiment le côté obscur de Jean Grey ( le Dark Phœnix ) comme on pouvait le voir dans le film " X-Men 3 , L’affrontement Finale " par exemple . La aussi on reste sur notre faim .
Par contre le casting est toujour niquel avec nottament James McAvoy toujour très bon dans son rôle de professeur Xavier qui va devoir gérer Jean Grey devenu totalement incontrôlable après sa rencontre avec une force cosmique dans l’espace . Elle est très bien jouer par l’actrice Sophie Turner la star de " Game Of Thrones " . Il va faire appelle aux X-Men pour l’aider à contrer Jean Grey dont Raven toujour bien interpréter par la charmante Jennifer Lawrence ou encore Magneto toujour superbement interpréter par Michael Fassbender .
Les effets spéciaux qui donnent vie aux mutants et à leurs pouvoirs extraordinaires restent de bonne qualité .
Bon venant en a la fin du film maintenant ou je suis clairement mitigé .
La fin ne colle pas du tout avec les événements qui vont avoir lieu plus tard dans la trilogie originale " X-Men " . Raven meurt . Le professeur Xavier a quitter ses fonction de directeur d’école . Il a laisser sa place au Fauve . Et il semble être redevenu ami avec Magneto qui lui semble avoir définitivement arrêter son combat contre les humains . Sa nous montre donc que " X-Men , Le commencement " est le seul vrai prequel de la trilogie originale " X-Men " . Et qu’a partir de " X-Men , Days of futur past " les événements ont été modifié à cause du voyage dans le temps de Wolverine qui a donc changer tout le passé et tout le cour de l’histoire . On s’en doutait déjà depuis la fin de " X-Men , Days of futur past " mais la on a la vrai confirmation . J’avoue que sa me déçoit un peu car je voulais voir un vrai prequel qui nous raconterait les vrais événements qui ont eu lieu avant la trilogie " X-Men " et pas un prequel modifié par un voyage dans le temps . Après le point positif c’est que sa donne une meilleur fin à certains personnages comme Magneto qui ne se lancera pas dans sa guerre contre les humains et qui restera ami avec Charles Xavier . Raven ne deviendra pas la meurtrière qu’on connaît même si elle connaît une fin tragique . Jean Grey ne mourra pas pendant le conflit avec Magneto qui n’aura donc pas lieu ( sa on le savait déjà depuis la fin de X-Men , Days of futur past " ) . Mais bon chronologiquement sa te donne un bor*** sans nom . Pour suivre la saga dans l’ordre chronologique sa donnerait donc en premier " X-Men , Le commencement " et " X-Men origins Wolverine " ensuite " X-Men " , " X-Men 2 " et " X-Men 3 , L’affrontement Finale " . Puis " Wolverine , Le combat de l’immortel " , " X-Men , Days of futur past " , " X-Men , Apocalypse " , " X-Men , Dark Phœnix " et enfin " Logan " . Je pense que dans cette ordre on est bon .
Donc voilà un peu mitigé sur la fin .
Pour résumer " X-Men , Dark Phœnix " est un film globalement pas mal et plutôt divertissant dans l’ensemble malgré quelques points un peu décevants .