Ce film signe le renouveau de la saga X-Men, débutée dans les années 2000. On retourne dans le passé (déjà) pour suivre les mutants principaux de la première trilogie avec 20-25 ans de moins.
Le film m'a plu parce qu'il montre les bases d'un univers qui nous est déjà familier : on en apprend beaucoup sur Charles, Erik et les mutants historiques de la saga. La création de l'école du Professeur Xavier est vraiment bien amenée et donne lieu à des séquences cool de démonstration de pouvoir rafraîchissantes.
La seconde partie du film montre la rivalité croissante des deux acolytes et les raisons des tensions qu'il existe entre eux.
Cette origin story est bien réalisée et est plus centrée sur les personnages que de l'action et scènes de destruction dans tous les sens, sans raison qui tienne la route.
Le casting de nouveaux venus est équilibré et correspond à leur alter ego plus âgés.
On passe un bon moment dans ce film, durant lequel on ne s'ennuie pas et où l'enchaînement des actions est logique, a du sens.
Cet épisode semble aussi plus adulte par rapport à ses prédécesseurs et ne veut pas en faire des caisse niveau effets spéciaux en cascade.
Les deux suivants deviennent, pour ma part, de plus en plus superficiels. Quand la fin de Days of Future Past part dans tous les sens, et qu'Apocalypse se base sur une menace ridicule et prétexte à un déluge d'effets spéciaux abrutissants, la saga perd de son intérêt et de sa profondeur.