First Classe m’était complètement sorti de la tête. Je ne l’avais pas revu depuis sa sortie ciné, mais j’en gardais un bon souvenir.
First Class, c’est surtout l’un des épisodes préférés des fans qui ont vu dans ce volet, l’occasion de découvrir de quelle manière Charles Xavier et Eric Lencher (alias Magnéto) en sont venus à se taper dessus.
C’est donc avec des personnages peu développés dans la première trilogie que le film démarre. Et c’est bien ce qui plaît avec ce volet, laisser la place à des personnages qui avaient jusque-là été survolés.
Même si le film se permet pas mal d’incohérences, cela a pour but de développer une toute nouvelle intrigue parfaitement menée mettant en place des relations bien définies entre les personnages. Ainsi, Mystique et Charles Xavier se connaissent depuis leur enfance, tandis qu’Eric a été maltraité durant la Shoah par un scientifique nazi. A cela on ajoute le Fauve, et ça forme une belle équipe de personnages à développer.
Et le film l’emporte haut la main. Tout en étant truffé de références à la première trilogie, le film explique de nombreuses relations peu définis auparavant. On sait donc enfin, pourquoi Mystique a rejoint le camp de Magnéto, pourquoi Charles Xavier se traîne en fauteuil roulant, d’où vient le Cérébro. Le film répond à toutes les questions laissées sous silence dans les premiers films et ç’en est sa principale qualité.
D’autant plus qu’il a l’esprit X-Men. Cette fois-ci, les Mutants ne sont pas encore révélés au grand jour, et de nouvelles thématiques comme l’anonymat et l’acceptation de soi apparaissent.
Et tout comme les premiers X-Men, le film est cool. Il est plein de moments de détentes pour le divertissement tout en restant cohérent avec l’ambiance générale du film. First Class est un film qui a pour but de montrer la psychologie torturée de Magnéto et la relation qu’il entretient avec Charles Xavier (avant de passer du côté sombre de la Mutation). Donc on reste devant un film sérieux avec des thématiques très difficiles à aborder. Et pourtant, le film se regarde comme un bon divertissement des familles avec sa dose d’action et d’émotion.
Donc First Class est vraiment un des meilleurs volets de la saga et est parfaitement intégré à la saga et débute une nouvelle trilogie excellente.