L'origine des X-Men dévoilée
Cinq longues années après le dernier film "X-Men" ("X-Men : L'affrontement final"), la saga s'offre une nouvelle histoire.
Cependant, ce nouveau film n'est pas une suite mais un préquel aux aventures des X-Men. On y apprend comment Charles Xavier (Le professeur X) et Erik Lehnsherr (Magnéto) se sont rencontrés et comment l'école des mutants s'est formée. Le tout se passe pendant la guerre froide, pendant le conflit sur les missiles soviétiques à Cuba.
Ce changement d'époque, comparés aux autres films X-Men apporte une touche de fraîcheur non négligeable. De plus, le fait de rencontre de nouveaux mutants comme Azazel ou Le Hurleur apporte également un vent d'air frai à cette saga.
On regrettera tout de même le manque d'originalité dans les super-pouvoirs, on en découvre que peu qui sortent vraiment du lot. En tout cas, ce film X-Men surpasse la trilogie ainsi que les spin-off. On ne peut qu'être confiant quant à l'avenir de nos mutants préférés. La bande son est fort appréciable, les effets spéciaux sont très bons et le film bien rythmé.
Le seul vrai problème est le fait que ce film entre en contradiction avec certains évènements des autres films, cela provoque des incohérences qu'il aurait été facile à éviter.
Quoiqu'il en soit, "X-Men : Le Commencement" est un excellent film de super-héros qui donne envie d'en apprendre plus sur leur histoire. Surtout que James McAvoy et Michael Fassbender jouent respectivement de très bons professeur X et Magnéto.