Bon, histoire de passer le temps, j'ai regardé le seul X-Men que je n'ai pas encore vu par flemme lors de sa sortie au cinéma.
J'avais fortement déchanté avec le X-Men 3, j'espérais beaucoup (mais pas trop quand même), de cet opus, centré sur un de mes mutants préférés, Wolverine.
L'introduction et le générique sont sympathiques, l'illusion d'un bon film se profile... Et puis en fait non. A trop vouloir en faire, X-Men Origins accumule trop de facilités scénaristiques, avec des comportements de personnages incohérents au possible (je n'en ferai pas la liste, ce serait trop long....), le tout pour une histoire finalement assez décousue.
Reste les scènes d'actions, assez banales malgré le potentiel "action" d'un personnage comme Wolverine, mais pas désagréables à regarder pour autant.
Mais ce qui me rend certainement sévère dans ma note, c'est le massacre en règle de Deadpool, apparaissant lors du duel final. Lui faire sortir ses sabres des mains était vraiment inutile (et ridicule), lui attribuer le pouvoir de cyclope carrément grotesque. Quant à son esthétique en général, ils ne pouvaient pas le faire plus moche...
Ça peut se regarder, mais uniquement s'il n'y a vraiment rien d'autre à voir.