... c'est la seule chose que j'ai retenu de ce film. Il n'y avait rien dans ce film.
Le projet , pourtant , était prometteur : faire un film à sketchs horrifiques , tous réalisés par des femmes , mettant en scène des femmes. Un concept intéressant et qui permettait à quatre réalisatrices de tous bords de réaliser des sketchs horrifiques avec une totale liberté créatrice. Malheureusement et c'est le problème avec ce genre de films , c'est que le concept de départ de diviser un film en différents sketchs provoque une différence de niveau , de tonalité , de mise en scène entre les différents qui fragilise l'équilibre du film. Généralement dans ce genre de film , il y a toujours de mauvais sketchs ou des sketchs ratés mais c'est toujours contrebalancé par d'autres plus réussis et marquants qui permettent aux spectateurs de rester dans le film tout du long. Ce n'est même pas le cas dans ce film. Seul le premier vaut le coup et les autres oscillent entre l'incompréhension générale , la déception et la nullité.
On est donc mis mal à l'aise et impressionnés par une première partie excellente pour ensuite voir la qualité disparaître de plus en plus et l'ennui pointe le bout de son nez durant une heure.
The Box , réalisé par Jovanka Vuckovic est , vous l'aurez donc compris la meilleure partie du film et la seule qui vaille le coup d'oeil. C'est l'histoire d'une famille qui va voir son quotidien changer du tout au tout après que le fils , après avoir vu le contenu d'une boite tenue par un homme étrange dans un train , se met à changer radicalement et perd l'envie de manger. Tout y est : l'ambiance oppressante , la réalisation efficace , les acteurs qui sont très crédibles (mention spéciale à l'actrice qui joue la mère qui est parfaite) et le scénario , qui en plus de nous intriguer , nous offre une fin ouverte qui fait réfléchir et laisse le mystère planer tout du long. Une parfaite entrée en matière.
The Birthday Party , réalisé par Annie Clarke , délaisse l'ambiance oppressante et le mystère pour une histoire très particulière : une femme , le jour de la fête d'anniversaire de sa fille , découvre dans la maison le corps de son mari et tente tant bien que mal de le cacher pour ne pas gâcher l'anniversaire de sa fille. On délaisse le glauque pour un humour noir et grinçant et un message cynique maladroitement amené. C'est loin d'être drôle , c'est longuet et la fin accélère le rythme et nous laisse un plein milieu d'un événement dont on aurait voulu voir les conséquences. Les acteurs ne sont pas très justes et on se dit à la fin que c'était bien filmé mais pas drôle. Mais c'était le but malheureusement.
Don't Fall , réalisé par Roxanne Benjamin , nous replonge enfin dans l'horreur pure mais contrairement à The Birthday Party va trop vite , beaucoup trop vite : dans ses explications , dans la présentations des personnages , dans l'instauration de son ambiance... Certes , encore une fois , c'est bien réalisé
( menton spéciale au maquillage de la créature )
mais ne raconte rien de spéciale et ne sert donc à rien ; les acteurs , encore une fois , ne sont pas très bon et des incohérences sont à signaler. L'histoire manque de subtilité et au final ne fonctionne pas. A essayer d'aller trop vite , ça en devient ridicule.
Her Only Living Son , réalisé par Karyn Kusama , retombe dans quelque chose de lent. Beaucoup trop même et signe le plus mauvais sketch du film.Tout y est si cliché , évident , mal fait ,
( la transformation du fils )
mal joué (les acteurs sont vraiment perdus) , le scénario n'arrange rien et se prend tellement au sérieux qu'il en devient parodique. La fin s'arrête malheureusement pas assez vite et ce qu'elle laisse entrevoir ne provoque que la honte du spectateur envers ce qu'il voit.
Bref , un film qui ne prend pas et qui ne marche pas malgré son concept prometteur et les bonnes idées qu'on peut déceler ici et là. A voir pour le segment "The Box" , impressionnant et efficace à la fois.
Quelqu'un a compris l'utilité des entractes ?