XX est une anthologie de 4 courts métrage n'ayant aucun rapport entre eux, si ce n'est de mettre en valeur quatre réalisatrices, et de faire la part belle au personnage féminin. A cela je répond pourquoi pas. On sait que les réalisatrices ont beaucoup de mal à percer. En revanche je comprend moins le désir de mettre en avant les personnages féminins qui sont déjà très présent dans le cinéma d'horreur, et je ne parle pas de la gourdasse à moitié nue qui se fait zigouiller la première (coucou Paris Hilton dans La Maison de Cire). Non, les vraies héroïnes sont fréquentes, à commencer par Cindy Campbell dans Scream, Laurie Strode dans Halloween, et tout ce qui est "rape and revenge" comme La Dernière Maison sur la Gauche ou I Spit on Your Grave.
Les quatre histoires qui composent ce film sont réalisées dans des styles très différents. La première est dans ce style moderne de l'horreur qui mise sur une ambiance pesante, une torture psychologique et un mystère qui restera irrésolu. Sans en montrer ni en réveler beaucoup cette histoire est celle qui m'a la plus choqué, pari réussi donc. La deuxième est sans aucun doute la plus étrange. Je ne crois pas avoir déjà vu un film comme ça, c'est un genre de conte drôle et horrifique. L'univers d'Edgar Poe combiné à l'humour de Kad&Olivier (désolé c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour décrire cette histoire pour le moins atypique). Le troisième court métrage est un slasheur paranormal très conventionnel sur lequel il n'y a pas grand chose à dire. Enfin la dernière histoire est un thriller paranormal qui part d'une idée intéressante mais qui aurait pû être mieux exploité, même en respectant cette contrainte de temps.
Chaque court métrage est séparée par une séquence symboliste mettant en scène une maison de poupée glauque, dans le style de L'Etrange Noël de Monsieur Jack. J'ai eu beau me retourner le cerveau je n'ai quasiment rien compris à ces séquences qui explique peut être la cohérence dans tout ça. Les deux premières histoires sont à mon sens plus réussies que les deux autres qui, sans être raté, sont assez faibles. L'ensemble est donc plutôt bon, mais le gros problème c'est le manque de liant. Trois des histoires mettent en scène des mères, donc ça aurait pû être ça s'il n y'avait pas le troisième court métrage.
Si le but était de nous montrer que les femmes savent faire des films d'horreur, alors OK je suis plutôt convaincu. Je rajoute une étoile pour cette bonne intention, parce que l'ensemble ne mérite que la moyenne.