Premier long métrage de la réalisatrice argentine Lucia Puenzo, XXY a le mérite de faire connaître le cinéma sud-américain qui est finalement assez peu représenté dans nos salles européennes, et ce par le biais d'un film original à la thématique peu ordinaire. XXY représenta d'ailleurs l'Argentine aux Oscars 2008. Dans les prix déjà raflés, on notera le prix Acid (prix de la jeune critique) au Festival de Cannes 2007, le prix du meilleur film au Festival d'Athènes 2007, et le prix de la mise en scène à celui d'Edimbourg.
Récompenses audacieuses quand on sait que le film aborde le sujet de la sexualité des adolescents en se basant sur l'histoire d'Alex, une jeune fille de 15 ans qui porte avec ses parents un secret bien lourd, son intersexualité. En langage plus courant, Alex est hermaphrodite. Exilés sur la côte uruguayenne pour fuir Buenos Aires et la malsaine curiosité de la médecine et de la société pour le cas de leur fille, ses parents se rendront vite compte qu'avec l'adolescence et la découverte de la sexualité, il est difficile de garder toutes ces peurs sous silence. Un couple d'amis dont le père est chirurgien viendra leur rendre visite, accompagnés d'Alvaro, leur fils de 16 ans. La rencontre entre les deux adolescents ne sera pas sans conséquences, et viendra bouleverser l'équilibre jusque là conservé entre Alex, son secret et ses parents.
Loin d'être un film documentaire sur l'intersexualité, XXY veut faire naître le débat, sans forcément apporter de réponse aux interrogations des spectateurs. Juste et touchant, le film tient un équilibre très sain sur tous les points de vue, médical, parental ou sexuel. Véritable coup de coeur pour ce premier film, qui pose sans choquer les bases d'une réflexion d'un sujet souvent méconnu.
Pour ses qualités variées, la justesse de l'interprétation et sa manière d'aborder un sujet pas forcément évident ; pour l'émotion tendre qui se dégage pour cette jeune fille, on vous recommandera vivement de voir XXY, un film audacieux !