Après le très bon Airplane, il a fallu surfer sur la popularité du genre de la parodie et en produire un deuxième. Si les ZAZ se sont tirés à temps pour préparer un autre film, les producteurs n'ont pas lâché le filon.
Ken Finkleman, le scénariste de Grease 2, fut appelé à la rescousse pour écrire et réalisé une suite qui s'apparente beaucoup plus à un remake qu'à une suite, tant le film ressemble comme deux gouttes d'eau à son prédécesseur, avec des gags différents, certes, mais très ressemblants. De plus, il manque au film le petit grain de folie que les ZAZ apportaient. Il y a un manque terrible d'originalité que le scénariste a remplacé par l'outrance et la vulgarité parfois crasse. De plus, il manque une maîtrise du rythme tant le film en avait besoin. Heureusement, le casting est assez satisfaisant, tant Robert Hays, Peter Graves, Rip Torn et évidemment William Shatner sont performants.
Loin d'être vraiment détestable, Airplane II est un film terriblement insignifiant et trop peu original pour sortir du lot. La suite inutile type.