Très vite catalogués dans la parodie en tout genre, les ZAZ décidèrent de s’écarter un peu de leur ligne de conduite et allèrent réaliser une comédie sur un scénario original, Ruthless People (qu’on a traduit n’importe comment)…
Ruthless People se veut une comédie féroce avec des personnages presque tous répréhensibles, tous plus odieux et abrutis les uns que les autres. Si le film marche pendant sa première demi-heure, grâce à un génial Danny de Vito, il traîne en longueur dans l’heure qui suit, ne sachant pas réellement comment évoluer avec ses personnages irrattrapables. Malheureusement pour les acteurs, qui s’y donnent à cœur joie, surtout Bette Midler, parfaite pour un tel rôle, le toujours adorable Judge Reinhold et le sobre et classieux Art Evans, le film ne peut leur offrir un écrin pour leur talent. La réalisation est assez plan-plan et a du mal à enchaîner ses scènes, traînant en longueur sur des scènes qui auraient mérité plus de rythme (comme celle du standoff…).
Malgré des acteurs géniaux et une musique fabuleuse, Ruthless People est un film médiocre, un peu apathique et à la limite de l’antipathique, avec sa fin bien trop gentilette. Dommage.