Y a t-il quelqu'un pour arrêter le flim ?
Minablement bloqué dans mon train, en face d'une grand mère ronflant m'empêchant de lire les "Chroniques de la haine", en parallèle avec une tant' à frange jaune se dégommant les oreilles avec de la diarrhée musicale composée par Gavid Duetta et à côté d'une minette de 17 ans lisant les grandes lignes de son magazine à la con "Glamour", il fallut que je me décidasse à regarder un film pour m'épargner de sauter du train qui de toute façon était à l'arrêt grâce à ses feignasses de la èssèncéef. Heureusement, j'allais passer un bon moment avec "Y a t-il quelqu'un pour tuer ma femme" ... mais fût-ce bien raisonnable ? (dixit Depsorges)
On prendra toujours comme exemple du trio ZAZ les deux films suivants : "Y a t-il un pilote dans l'avion" et "Top Secret" et pour la simple et bonne raison que eux étaient des bons films réalisés par les trois. Le genre des ZAZ s'avère très particulier, un humour donc trop peu de personne y sont sensibles, préférant rire devant les conneries françaises comme "Boule & Bill" parce que merde quoi, c'est Français alors on rit des films français ! (Jean Roba est belge). Avec "Y a t-il quelqu'un pour tuer ma femme", les ZAZ changent un peu d'optique, la parodie n'est plus le centre du film, ici on cherche un scénario particulier pour en faire un film à part entière.
Le problème avec "Y a t-il quelqu'un pour tuer ma femme", c'est que malgré le jeu d'acteur, malgré le scénario, il est si bas, si mou, si chiant ... les ZAZ n'arrivent pas à nous faire rire, il n'y a aucune situation drôle qui faisait de Leslie un acteur brillant dans les films des ZAZ, il n'y a pas de bon petit jeux de mots, le film est un enchênement de déception du début jusqu'à la fin. Son effet est bien moins compétant que tous les autres ZAZ et il est quasiment impossible de ne pas soupirer d'ennuie en regardant l'intégralité de ce long-métrage.
On m'a toujours dis que les films des ZAZ se regardaient à plusieurs, peut-être qu'en regardant ce film seul je n'ai pas été bon public ... cela dit il m'est difficile de me rappeler d'un moment où j'eus esquissé un sourire si ce n'est à la scène de la morgue, passage prévisible mais toujours efficace. Danny DeVito est tout de même le seul acteur qui se démarque du film et cela ne suffit tout de même pas à donner une bonne note à ce film long, trop long malgré ces une heure trente trois.
Bon Film :)