Surfant naturellement sur la mode des parodies de la ZAZ, le méconnu Bob Logan (How to Get Revenge et Enquête d'amour, deux comédies avec Linda Blair) s’empare de L’Exorciste afin d’en faire lui aussi un pastiche avec ce qu’il croit être deux poids lourds : Leslie Nielsen de Y a-t-il un flic pour sauver la Reine ? d’un côté et Linda Blair du film de William Friedkin de l’autre. Hélas, sans aucun talent ni budget adéquat, dénué de la moindre idée et autour d’une mise en scène fauchée, Logan livre ce qui reste encore aujourd’hui l’un des pires films parodiques jamais produits (avec ceux de Seltzer et Friedberg)…
Reprenant vaguement la trame de L’Exorciste pour l’agrémenter de nouvelles séquences mal torchées, Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ? est l’exemple-type du film écrit et réalisé à la va-vite sans aucun travail ni talent. Pensant amuser la galerie avec la seule présence d’un Leslie Nielsen en roue libre et l’ajout de quelques plans de boobs généreux, le réalisateur en oublie de proposer de réels gags, de vraies pastiches, un humour concret. Car ne vous leurrez pas, le long-métrage vous laissera de marbre pendant (seulement et heureusement) 1h15.
Enchainant les passages gênants et les séquences sans chute, le bousin ressemble à une perte de temps, une arnaque, un achat sur Wish, ce genre de films qui vous fait réfléchir sur ce qu’est réellement une comédie et si le terme est bien utilisé. Sorti en vidéo en 1993 et (on ne sait comment) en salles un an plus tard pendant une courte période, Y a-t-il un exorciste pour sauver le monde ? est en l’état aussi drôle qu’une peau de banane où personne ne vient marcher dessus. Lamentable.