J’ai pour principe de n’attribuer qu’une seule étoile aux films que je n’ai pas su visionner jusqu’au bout, comme c’est le cas avec ce énième Y a-t-il….
Au fil des sorties, les films de la franchise semblent devenir de plus en plus fades, comme s’il s’agissait là d’un filon facile pour se faire un paquet de pognon sans trop d’effort. On atteint là un degré de nullité abyssal.
J’avais adoré le premier Y a-t-il un pilote dans l’avion ? Pour son concentré de blagues improbables, ses effets de surprises, et son humour grinçant. L’Exorciste pour sauver le monde n’a pas tous ses atouts, bien au contraire, il se révèle convenu, et sans saveur. À croire que toutes les prétentions des producteurs reposaient sur la seule participation de Linda Blair, la véritable petite fille possédée dans l’Exorciste, dont le film est une parodie. Moments de flottements, malaise, flop des blagues imaginé sans intelligence, sans idées même... bref, un véritable naufrage créatif.
Je me suis tapé 40 minutes de film, et je n’ai pas ri une seule fois, ah si, j’ai ri pour le gag de l’ombre, qui n’est pas si exceptionnel que ça, mais bon, j’y ai mis un peu de bonne volonté, même si j’avais compris dès l’introduction que ça ne se passerait pas comme prévu.
Échec commercial cuisant (on comprend pourquoi), cette parodie horrifique n’est tout bonnement pas aboutie. J’ai trouvé le résultat chiant. Je ne me suis pas amusé, et je n’ai même pas trouvé ça divertissant.