La série des "Y a-t-il ... ?" a toujours été présentée comme une série de films comiques cultes. Une sorte de mausolée de l'humour absurde et très américain.
Au hasard d'une diffusion télé, je me suis dit "pourquoi pas ?". Après tout, je suis assez friand de ce type d'humour et j'avais déjà découvert Leslie Nielsen dans des comédies bien grasses (Scary Movie, Super Héros Movie) et son énergie m'avait plu.
Et là, j'ai été submergé par le rire : chaque scène fait mouche et contient même parfois plusieurs gags à même de déclencher des éclats de rire.
C'est un pur bijou comique : on sent que tout est calibré pour atteindre sa cible et que l'équipe sait exactement ce qui va fonctionner et ce qui ne va pas fonctionner. C'est pourquoi cette dernière ose, beaucoup, et est capable de faire des traits d'esprits comme de l'humour bien gras et bien stupide.
Et c'est ce que j'ai adoré : je me suis marré comme un bossu tout le temps !
Sous ses airs de film bêbête, "Y a-t-il un flic pour sauver la reine ?" est très corrosif et n'hésite pas à foncer tête baissée dans le tas quand il s'agit de critiquer la société américaine et ses déboires.
Rajoutez à ça l'énergie impressionnante de Leslie Nielsen et vous comprendrez pourquoi ce film est considéré comme culte.