Y a-t-il un flic pour épingler mon manque d'objectivité ?
Pour moi la parodie parfaite et un Leslie Nielsen au sommet de son art.
Jamais un film ne m'aura autant fait rire, vu et revu pourtant un grand nombre de fois depuis mes plus jeunes années, l'effet comique reste intact. Je pourrais surement refaire tous les dialogues par coeur si seulement mes zygomatiques n'empêchaient pas tout autre mouvement à mon visage, qu'un sourire jusqu'aux deux oreilles.
Certains reprocheront à ce film de ne pas toujours faire dans l'élégance ou la finesse... Certes. Mais, ce qui compte c'est que c'est toujours efficace. Oui certains gags sont déjà-vu ou vulgaires, mais généralement bien amenés et si bien servis par l'incomparable Lieutenant Frank Drebin que ça passe tout seul.
Ce qui fait le point fort du film est donc, évidemment, Leslie Nielsen : avec ses mimiques, son jeu sérieux (si, si) dans des situations plus qu'improbables, il est ici hilarant.
Les seconds rôles ne sont pas en reste : George Kennedy est un parfait clown blanc pour Nielsen, Priscilla Presley incarne la blonde naïve à la perfection et que dire d'OJ Simpson, Monsieur LaPoisse idéal dans une scène d'introduction qui reste mythique.
Y a-t-il un flic pour sauver la reine a en plus le mérite de ne pas perdre de rythme en cours de route et de bénéficier d'une version française très réussie.
Un genre d'humour qui peut ne pas plaire à tout le monde, mais pour ceux qui y sont sensibles, on tient là un sommet dans le film parodique et qui pour moi, atteste d'une chose : Leslie Nielsen est l'un des plus grands acteurs comiques (pour moi "le") et souvent trop méprisé ou non reconnu à sa juste valeur.