Je vois souvent dans les classements des meilleures comédies US le film "Y a-t-il un pilote dans l'avion ?", que ce soit des classements de professionnels du cinéma, de journalistes ou de spectateurs. Il fallait bien un jour que je vérifie s'il était si drôle que cela.
C'est fait et c'est une déception car je l'ai regardé le même mois que les "Y a-t-il un flic ... ?" donc il souffre sûrement de la comparaison. Bien sûr, il n'y a pas grand chose en commun entre la trilogie et ce film si ce n'est le trio ZAZ et Leslie Nielsen. Je m'attendais cependant à une certaine continuité dans l'humour du trio de scénaristes-réalisateurs. Ce n'est malheureusement pas le cas.
"Y a-t-il un pilote dans l'avion ?" est le premier film des ZAZ. On peut le voir comme un brouillon qui donnera plus tard les excellents opus comiques que l'on connait ou comme le chef d'oeuvre jamais renouvelé de l'équipe (comme semble le penser beaucoup de monde).
Je me classe plutôt dans la première catégorie car j'y ai décelé certains réflexes et dadas du trio mais la plupart du temps, les vannes tombaient à l'eau. Je le mettrai sur le compte de la jeunesse : on doit faire des échecs pour savoir ce qui fonctionne ou non, surtout dans un domaine aussi compliqué que la comédie.
Je n'en veux donc pas à l'équipe du film. Je suis plutôt surpris de l'engouement autour de ce film : je ne comprends pas bien (mais j'aimerai comprendre, sincèrement) ce que les afficionados de ce film peuvent lui trouver de spécial.
Il y a bien deux - trois trucs qui m'on fait sourire mais cela s'arrête là. Dommage.