Je suis un très grand fan de comédies, mais s'il y a bien un genre de comédie que j'affectionne tout particulièrement, c'est bien les comédies totalement absurdes. La cité de la peur, les Monty Python... Et en terme de comédies absurdes, il y a bien un trio qui a réussi à se faire une réputation, les ZAZ (Zucker-Abrahams-Zucker). La trilogie des Y a-t-il un flic et le moins connu Top Secret sont des films très drôles mais j'ai ma petite préférence pour ce Y a-t-il un pilote dans l'avion, un pastiche des films catastrophes aériens qui ne lésine pas sur l'humour bien con comme je l'aime.
Dès les premières secondes, le ton est donné : on voit l'aileron d'un avion traverser les nuages sur fond du thème des Dents de la mer. On sait immédiatement à quoi s'attendre. C'est ainsi qu'en 1h20 se défilent les gags les moins logiques mais les plus efficaces à la vitesse d'un TGV. Entre les répliques mémorables (on a été gâté avec la VF, le "Est-ce que tu as déjà vu un monsieur tout nu ?" est à mourir de rire), les références (la splendide parodie de La fièvre du samedi soir) et les gags les plus stupides mis en scène de manière hilarante, le tout porté par une foule d'excellents acteurs (dont le splendide Leslie Nielsen que l'on retrouvera en vedette dans la trilogie des Y a-t-il un flic, paix à son âme), impossible de ne pas avoir le sourire.
C'est bien là la force des films comiques absurdes. Les gags surviennent de n'importe où, même au moment où on s'y attend le moins, ils arrivent parfois de manière aléatoire, mais... on s'en fout. Car oui, la plupart des vannes ont beau sortir totalement de nulle part, on s'en fout que ça n'ait aucun sens, ça fait toujours mouche et c'est bien ce qu'on attend devant ce genre de film. En ce sens, Y a-t-il un pilote dans l'avion, et les autres films du trio, marchent à la perfection car ils balancent les vannes les plus improbables aux moments les plus improbables et ça ne les rend que plus drôles.
Ce film est vraiment un pur délire de sale gosse dans lequel je marche totalement et qui fait clairement du bien alors que le genre n'existe pratiquement plus aujourd'hui sinon au travers de films minables comme ceux de Jason Friedberg et Aaron Seltzer. Le film peut avoir vieilli sur certains points, certes, mais il reste d'une force comique impressionnante, et pour cela il ne faut pas passer à côté.