Avec ce téléfilm, Antoine De Caunes s’éloigne de ce qu’il a pu faire jusqu'à aujourd'hui en brossant un portrait intéressant d’une personnalité politique française qui a connu une destinée bien particulière : Yann Piat. Il sort complètement du registre de la comédie pour relater un fait divers qui continue de faire débat aujourd’hui. En effet, plus de 20 ans après, des interrogations restent en suspens sur certaines zones d’ombres autour de sa mort.
Karin Viard interprète, avec justesse, cette femme déterminée à défendre ses convictions personnelles jusqu’au bout. Le fait de la retrouver en brune la change vraiment des personnages qu’elle a pu jouer jusqu’à présent. Jean BENGUIGUI joue son adversaire politique.
On découvre le parcours politique de Piat qui ne s’est pas fait,sans heurts, aussi bien d’un point de vue personnel que familial jusqu’à son assassinat. Antoine De Caunes a essayé de coller au plus près de la vérité en proposant une approche quasi-documentaire de son sujet. Je trouve qu’il est utile de le visionner afin de montrer les difficultés qu’une femme peut rencontrer en se lançant dans une carrière en politique et d'avoir une certaine idée des pratiques politiciennes en France. Mais surtout qu’il faut apporter une attention tout particulière avec qui on s’associe pour arriver à son objectif suprême !