Je viens de découvrir en 2018 que le sujet brûlant de l'assassinat de Yann Piat a été traité en téléfilm. Il y a peu de matériel à disposition pour connaître la vérité précise de son parcours, par exemple, pourquoi a-t-elle adhéré au FN alors qu'on ne la sent pas proche des thématiques que ce parti a l'habitude d'exploiter.
Le film suggère que c'est en recherchant sa mère, avec laquelle elle n'a plus de contact depuis son enfance, qu'elle aurait rencontré JMLP qui l'aurait lancée en politique, puisqu'il faut être introduit dans ce milieu, sinon on n'arrive à rien (c'est aussi ce que suggère ce brûlot et dans le Sud c'est tout à fait plausible).
Selon moi on peut qualifier ce film de brûlot, car il pointe du doigt les actions (ou les actes manqués) dans l'ombre d'acteurs politiques plus haut placés qui auraient permis l'action de bandits mafieux (ce qui est avéré dans le cas d'Arreckx par exemple avec sa condamnation). Le film dit aussi le manque de protection accordée à Yann Piat, alors qu'elle était nommément menacée.
Il y a donc d'une part toute cette vérité historique qu'on attend encore et dont on a peu d'éléments provenant d'enquêtes par ailleurs.
Les acteurs sont assez bons, Karin Viard est convaincante, les gars du Sud aussi, mais il manque de la représentation de la classe politique française dans son ensemble.
Je crois que faire un film en plusieurs parties aurait permis d'approfondir les affaires qui sont évoquées, car les acteurs se mettent parfois à parler parler parler d'affaires dont on ne sait rien et on ne sait plus de quoi ça parle, ce qui m'a poussée à enlever des étoiles.
Merci d'avoir traité ce sujet et je pense (et j'espère) que ce film n'a pas heurté ses proches, ce qui est toujours délicat vu que l'affaire est encore récente, à l'échelle de notre histoire.