José Padilha principalement connu pour avoir réalisé Troupe d'élite (1 et 2) ainsi que pour la réalisation de quelques épisodes pour la série Narcos, a également œuvré dans le documentaire : en 2009 avec Garapa, et son second, celui qui nous intéresse, Secret of the Tribe en 2010 -présenté dans de nombreux festivals- qui est en quelque sorte une adaptation du livre Darkness in El Dorado: How Scientists and Journalists Devastated the Amazon écrit par Patrick Tierney en 2000.
Le sujet ? Une plongée dans le bassin Amazonien au coeur de la tribu des Yanomamis "détruite" par les visites d'anthropologues Français et américains ; Jacques Lizot, Kenneth Good, Napoléon Chagnon et James Neel.
Le documentaire démarre, on nous présente cette tribu, qui demande face caméra qu'on les laisse tranquille " on ne veut plus d'anthropologues chez nous".
S'enchaîne des témoignages de certains cités plus haut mais également d'autres intervenants, qui se tirent tous dessus, se mettant en avant quant à la notoriété mondiale de la découverte de la tribu.
notre retour plus complet ici:
https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2023/06/secret-of-tribe-jose-padilha.html