« Yesterday » sympathique comédie de Danny Boyle .
C’est l’histoire de Jack Malik ( Himesh Patel ) un auteur compositeur et interprète qui aimerait percer dans la musique et devenir une star mais qui galère . Jack commence à totalement désespérer de ne jamais être reconnu . Heureusement il peut compter sur le soutient de sa meilleure amie Elie ( Lily James ) qui n’a jamais cesser de croire en lui . Un jour une énorme et étrange panne d’électricité paralyse le monde entier pendant quelques minutes . Jack qui était en train de rouler à vélo se retrouve totalement aveugler dans le noir et se faire percuter par un Bus qu’il n’a pas vu arriver devant lui . Il se retrouve alors totalement inconscient et se réveille quelques heures plus tard à l’hôpital dans un monde où les Beatles n’on jamais existé ...
« Yesterday » est une sympathique comédie britannique mis en scène par le réalisateur Danny Boyle à qui l’on doit notamment des films comme « Trainspotting » , « La plage » ou encore « Slumdog Millionnaire » .
Le pitch de départ de « Yesterday » est très proche du film français « Jean Philippe » ou un fan de Johnny Hallyday interprété par Fabrice Luchini se retrouvait dans un monde où le chanteur n’existe pas ( ou du moins n’est jamais devenu un chanteur connu ) . On pouvait alors craindre de revoir plus ou moins le même film à la seule différence près qu’au lieu que ce soit Johnny Hallyday qui n’a jamais existé c’est ce coup ci les Beatles . On pouvait donc craindre de voir avec « Yesterday » un remake à la sauce britannique du film français « Jean Philippe » . Et ben au final non ce n’est pas du tout la même chose . On part juste du même pitch au départ mais c’est traiter totalement différemment durant toute la durée du film . L’histoire est donc très sympa avec Jack Malik cette auteur compositeur qui va se réveillé dans un monde où les Beatles n’on jamais existé et à partir de la vont s’enchaîner les situations amusantes quand Jack va essayer de faire comprendre à tous que les Beatles existe et qu’ils vont le prendre pour un dingue . Surtout que , sans trop en dévoiler , ce n’est pas que les Beatles qui ont disparu de la surface de la Terre et Jack va le découvrir petit à petit à ses dépens et c’est amusant à voir . Mais voilà il va profiter que les Beatles n’existe plus pour leurs piqué toute leurs chansons et devenir star à leur place . Et à partir de la les choses vont vraiment se compliqué pour lui entre son envie très forte de devenir star et le fait d’être un total imposteur qui a piqué les chansons des Beatles ce qui va le mettre devant un sérieux cas de conscience . On va être pris jusqu’au bout dans cette histoire pour voir comment tout ça va se dénouer pour lui .Va t’il accepter son nouveau destin de Star ou lâcher l’affaire et révéler son imposture totale au monde entier ? Le film « Jean Philippe » exploitait l’histoire totalement différemment vu que c’était un fan qui faisait tout pour que son idole Johnny Hallyday devienne la star qu’il devrait être alors que la c’est un type qui devient star à la place de ses idoles les Beatles . Le film mélange très bien plusieurs genre comme la comédie , la comédie musicale ( y’a pas mal de scènes où Jack chante les chansons des Beatles ) et la comédie romantique . Même si le film est très sympathique , amusant et prenant je pense quand même qu’on aurait pu exploiter un peu plus cette histoire en exploitant peut être un peu plus de situations comique par rapport à l’absence des Beatles dans ce monde car le film est très amusant mais sa n’est pas non plus tordant à s’en faire péter les côtes et en exploitant un peu plus l’histoire de Jack et son cas de conscience d’être un total imposteur qui est devenu star en piquant les chansons du plus célèbre groupe au monde . Mais bon la je chipotte un peu on passe quand même un très bon moment devant ce sympathique divertissement .
Le film est porter par un sympathique casting avec à sa tête l’acteur Himesh Patel qui est très bon et crédible dans le rôle de cette auteur compositeur au bout du rouleau qui n’en peu plus de ne pas arriver à percer dans la musique et qui va piqué le répertoire des Beatles pour percer . A ses côtés la charmante Lily James qui joue très bien sa meilleur amie qui continue à le soutenir coûte que coûte malgré tout ses échecs pour percer dans la musique . Sans oublier la sympathique apparition du chanteur Ed Sheeran dans son propre rôle qui va prendre Jack Malik sous son aile pour qu’il perce dans la musique quand il va voir ses superbes chansons qui sont en fait les chansons des Beatles . Ed Sheeran joue bien la comédie je l’ai bien aimer dans ce film comme coach de Jack Malik .
A noter que le film ne donne pas d’explication sur pourquoi et comment Jack se retrouve dans cette espèce de monde parallèle ou les Beatles n’on jamais exister . Et en fait on s’en fiche de savoir le pourquoi du comment . C’est juste une amorce pour pouvoir développer l’intrigue du film . Donc pour les plus curieux qui voudraient avoir des explications ne soyez pas frusté par le manque d’explications .
Toute les séquences musicales du film sont très bien mis en scène par le réalisateur Danny Boyle nottament toutes les scènes où Jack Malik se produit en concert devant des milliers de personne . Ses séquences sont impressionnantes
( notamment le concert sur la plage où le concert finale )
. On y croit vraiment . Ses séquences nous permettent de découvrir où redécouvrir le répertoire des Beatles et c’est vraiment sympa même si on est pas fan . D’ailleurs à ce propos pas besoin d’être fan des Beatles pour voir et apprécier ce film car l’histoire est suffisamment prenante et amusante pour qu’on puisse apprécier le film même sans rien connaître des Beatles .
Pour résumer « Yesterday » est une sympathique comédie prenante et amusante qui nous fait passer un très bon moment détente .