Yesterday est le dernier film de Danny Boyle et Richard Curtis, le premier à la réalisation et le second au scénario, pour leur première collaboration. C'est à la fois une comédie romantique et un film sur les Beatles ... un film centré autour des Beatles ? On part déjà du bon pied. Et puis moi, généralement je suis très fan des comédies romantiques made in Richard Curtis.
Alors tout d'abord, Yesterday est plus un film de Richard Curtis que de Danny Boyle. Je dirais même que c'est le moins "boylien" des films de Danny Boyle. Il y a juste quelques plans composés et des effets de montage qui le rappelle. Sinon, c'est surtout et avant tout une comédie romantique de Richard Curtis.
Yesterday montre le parcours d'un jeune musicien un peu looser nommé Jack (Himesh Patel) qui rencontre le succès après que tout le monde ait oublié l'existence des Beatles ... c'est littéralement comme si les Beatles n'avaient jamais existé. Jack décide alors de s'approprier leurs tubes afin de devenir une grande star. Et bien sûr, avec le succès il devient un connard prétentieux et devra chercher la rédemption pour se faire pardonner d'être un imposteur ... et pour se racheter auprès de celle qu'il a toujours aimé, Ellie (Lily James).
Le pitch de départ est vraiment excellent et permet de multiplier les situations les plus rocambolesques, comme Jack qui rencontre Ed Sheeran himself. Le rôle qui lui est proposé nécessite d'avoir de l'humour et un sens certain pour l'autodérision, puisqu'on se moque gentiment de lui ... et de l'autodérision, le chanteur n'en manque pas. Et puis ses talents de compositeur n'ont pas été oubliés pour le film. Non vraiment, les scènes avec Ed Sheeran sont parmi les plus réussies du film.
Le scénario permet de faire passer le personnage par tellement d'étapes émotionnelles différentes, la culpabilité de plagier, mais aussi l'acceptation et la volonté de faire découvrir la musique des Beatles aux habitants de cette nouvelle réalité. Et d'ailleurs, comment expliquer aux autres tout le délire des dimensions parallèles ? Impossible, donc autant accepter de se l'approprier, non ?
Le problème principal de l'histoire d'amour entre Jack et Ellie, c'est l'introduction forcée du petit ami d'Ellie qui est rajouté dans l'équation pour finalement l'éliminer un peu trop facilement. Le film manque aussi d'un peu de folie (c'est un peu trop gentillet tout ça) et la mise en scène de Danny Boyle se fait un peu trop discrète. Et puis, si la scène avec Robert Carlyle est peut-être un peu abusée, elle s'intègre malgré tout assez bien avec le ton du film ...
Jack retrouve un vieil homme dans une maison au bord d'une plage et ce vieux monsieur en question, ce n'est rien d'autre que John Lennon. En tant que fan des Beatles, cette scène m'a profondément touchée, même si l'idée aurait pu être encore mieux exploitée.
Yesterday c’est donc avant tout une comédie romantique, avec les Beatles et la musique en toile de fond. Je comprends parfaitement qu'un fan des Beatles puisse rester sur sa faim, mais encore une fois, c’est avant tout une comédie romantique. De même, le fan de Danny Boyle risque de ne pas y trouver son compte, au contraire du fan de Richard Curtis que je suis.