Sorti en 2019, j’étais totalement passée à côté de Yesterday qui pourtant m’avait fait de l'œil avec son synopsis assez loufoque. C’est l’histoire d’un mec qui ressemble à plein de mecs avec qui je bosse : un musicien qui galère à vivre de sa passion et qui accumule job alimentaire et concerts un peu nases pour monter les échelons à la vitesse de l’escargot. Il est au bout du rouleau et baisse finalement les bras. Sauf que le destin en a voulu autrement : suite à une panne d’électricité, le monde fait “reset”, un peu comme ta box orange quand tu débranches la prise d’alim’ en comptant jusqu’à dix pour la rebooter. La vie reprend son cours, sauf pour Jack qui s’est fait tamponner par un bus et se retrouve à l’hôpital salement amoché. Très rapidement, il se rend compte qu'absolument plus personne ne connaît les Beatles. Alors Jack, grand fan du groupe de Liverpool, saute sur l’occasion et s’approprie tous les plus grands morceaux. Sans surprise, il cartonne et devient une star internationale.
Boyle nous livre comme à son habitude une belle photographie, hélas trop pimpée par des effets incrustés qui vieillissent très vite et très mal. D’ailleurs, trop d’éléments vont rendre ce film pourtant rafraîchissant - grâce à son dynamisme et bien sûr sa B.O. - bien vite ringard, parce que les cœurs sur les écrans ou encore Ed Sheeran n’ont pas passé les années 2020 aussi sereinement que prévu. Et puis pouf, à la moitié du film on se retrouve dans un film romantique avec l’amour pour la vie, la déclaration en public, les excuses du protagoniste qui passent en souplesse auprès du public dupé et à la fin tout le monde est modeste et heureux avec des enfants qui rigolent. Fin.
Danny Boyle nous livre un film à l’histoire étonnante qui n’a malheureusement pas fonctionné pour moi. Peut-être que j’en attendais trop avec un tel départ en fanfare, mais une fois que Jack devient une star internationale de la planète, j’ai eu le sentiment que Boyle survolait son sujet comme moi j’ai survolé ma séance. Ca commençait bien puis c’est devenu un peu niais, j’ai pas trop compris le twist et encore moins le message, dommage !