Adapté d'un roman de Tomiko Miyao, Yohkiroh, Le Royaume des Geishas de Hideo Gosha nous plonge dans une tragédie familiale qui prend ses racines dans une maison de geisha.
Yohkiroh, Le Royaume des Geishas est porté par un casting d'acteurs qui donne toute la dimension à cette épopée historique, Ken Ogata (dur) entouré d'un parterre d'actrice (touchantes) offre à cette œuvre un entrain singulier. Hideo Gosha s'investi à reproduire un temps : celui du métier de zegen (marchand de prostituées), des maisons closes pour geishas et prostituées de bas étage mais également l'esquisse de l'univers des yakuzas. Ainsi, le cinéaste japonais dépeint avec soin une part d'ombre de la société nippone du début de siècle dernier. Hideo Gosha se pose en véritable observateur d'un mode de vie révolue.
L'introspection de la traite des blanches, Yohkiroh, Le Royaume des Geishas nous l'expose à travers le destin d'hommes et de femmes. Ces dernières, Hideo Gosha prend le temps de les raconter. La difficulté d'être une femme à cette époque, la difficulté de prendre leur destin en main tant les hommes les assujettis à leur guise. La passion et l'émotion sont au rendez-vous de cette œuvre qui apporte un intérêt certain tant sur l'Histoire exposée que l'histoire humaine qui y est retracée. Une œuvre sombre sur des destinées sacrifiées laquelle parvient à trouver une lueur d'espoir même après la tempête de la fatalité.
Yohkiroh, Le Royaume des Geishas de Hideo Gosha est une œuvre incontournable sur tout ce qui fait une œuvre belle et désenchantée. La mise en scène de l'auteur y est impeccable dans cette façon qu'il a de montrer les choses avec une dextérité enivrante.
Les invendus de Made in Asie #66