La chèvre, le loup et la grand-mère bien gaulée
S'il m'avait été donné de visionner ce film en zappant sur ciné + frisson à 23 heures sans ne jamais rien avoir entendu sur le film, je serais ressorti plutôt enthousiaste de ce "You're next".
Or, les critiques me l'ont vendu comme une oeuvre "surprenante, inventive, détournant les codes du genre, drôle et à ne surtout pas spoiler pour garder le plaisir du spectateur intact". (Pourtant, même une fois le film terminé, je ne vois pas ce qu'il y avait d'intéressant à spoiler...)
C'est donc pour ces raisons que je me suis empressé d'aller le voir au cinéma; et pour ces mêmes raisons que durant toute la première moitié du film, je suis resté avec un petit sourire au coin de la bouche, me disant devant chaque scène de mise à mort vraiment peu inspirée, (bien trop) peu effrayante et chaque retournement scénaristique presque inutile : "Heureusement que l'interêt du film n'est pas là!"; m'attendant à tout instant à cet élément qui viendrait rendre cette oeuvre révolutionnaire et qui rendrait hommage à toutes ces critiques tellement élogieuses pour un film du genre. Pourtant, arrivé à deux-tiers du film, mon sourire s'estompe et je finis par me demander si "ce film a réellement un intérêt ?"
Les critiques en disent que ses mises à mort sont extrêmement inventives et jubilatoires. Mouais... bof... Braindead sorti il y a déjà plusieurs décennies l'enterre toujours allègrement sur ce terrain. En fait, n'importe quel "Massacre à la rappe à fromage un soir de ramadan 3D" fait aussi bien. C'est bien simple, je n'ai absolument JAMAIS été surpris de tout le film.
On en dit aussi qu'il détourne avec brio les codes du slasher. Mmmh... pourtant, il me semblait que La cabane dans les bois, sorti il y a peu était nettement plus satisfaisant sur ce point.
Et pour ce qui est de cet humour soi-disant efficace, mieux vaut se replonger dans un bon vieux scream, car ici, à part le (premier) coup de pied dans les valseuses et les réactions outrancières de certains personnages par rapport à la situation, tout tombe relativement à plat.
Je pense n'avoir jamais autant grimacé à la vue d'un écran-titre indiquant la fin d'un film; tant j'attendais toujours que les promesses des critiques soient tenues (même à quelques minutes de la fin j'avais toujours un espoir). Il me reste donc de ce film une impression de "petit slasher" préférant placer des blagues "en-dessous de la ceinture" plutôt que de remplacer les gros bruits de basse mal placés pour faire sursauter par de réelles prises de risque originales pour tenter de faire peur.