Guide de survie en cas de dîner familial.
A l'instar de son cousin le slasher, le home invasion est un genre depuis longtemps tombé dans une routine inextricable, sclérosé par une ribambelle de bandes mollassonnes et le plus souvent à la limite du réac, montrant sans cesse de pauvres bourgeois assiégés par de vilains délinquants pas beaux. Afin de lui redonner un petit coup de fouet, certains tentent l'originalité (l'intéressant mais inabouti "The Purge") ou au contraire, préfèrent tout miser sur une simplicité efficace, comme l'excellent et scandaleusement inédit "The strangers". Tourné par Adam Wingard, "You're next" se situe un peu entre les deux, dissimulant derrière l'effarante simplicité de son script des trésors d'ingéniosité.
Primé dans de nombreux festivals et précédé d'une excellente réputation, "You're next" débute comme une sorte de remake de "Festen", nous familiarisant avec les membres d'une famille aisée que l'on imagine facilement sur le point d'imploser. Un point de départ qui n'augure pas forcément du meilleur, d'autant que, si l'on excepte la charmante héroïne, les personnages apparaissent rapidement comme légèrement antipathiques. Et c'est une fois arrivée l'attendue implosion que le film décolle vraiment.
Un peu à la manière du crépusculaire "All the boys love Mandy Lane", "You're next" déroule une intrigue convenue où naviguent les clichés habituels, mais dans le but non pas de se tourner confortablement les pouces pendant que le cahier des charges se remplit tout seul, mais bien pour mieux en déconstruire le genre auquel il appartient, et peut-être ainsi en faire quelque chose de différent avec sa carcasse encore fumante.
Jouant malicieusement avec les codes du genres et les figures attendues, Adam Wingard et le scénariste Simon Barrett imposent avec une habileté certaine un ton goguenard et décalé, en constante rupture, s'amusant avec malice et cynisme de l'absurdité d'une telle situation et de dialogues hilarants malgré eux, réussissant le tour de force d'instaurer dans une même séquence une tension à couper au couteau et de tordre de rire son audience.
Frôlant sans cesse la parodie sans jamais y sombrer, "You're next" est un pur film de sales gosses, nimbant ses agresseurs d'une aura mystérieuse et maléfique (les masques païens y sont pour beaucoup), avant de la faire voler en éclat et de transformer en deux petits secondes les prédateurs en proies inoffensives, par le biais d'une héroïne outrageusement combattante, personnage totalement absurde et véritable profession de foi à lui tout seul.
Parfaitement mis en scène et rythmé au son d'un score carpenterien en diable, "You're next" est un jeu de massacre jubilatoire, réduisant certes ses protagonistes à l'état de pantins à force de rire de tout, mais qui dynamite un genre ayant sombré depuis bien longtemps dans des abysses sans fond, un joyeux délire aussi dégueulasse que drôle, s'achevant avec une ironie sacrément mordante.