Avec You’re Next on va lorgner du côté du home invasion tendance slasher, du gore et même de la comédie horrifique pour un huis clos dont l’action se déroule quasi intégralement dans une immense demeure. Tout démarre comme une banale réunion de famille (plutôt aisée) dans laquelle des jalousies se font ressentir entre frères et où il est bon de se valoriser et d’afficher sa réussite, jusqu’à ce que des invités un peu particuliers décident de venir perturber ces retrouvailles.
Sur une intrigue qui sent le déjà-vu, Adam Wingard (il a réalisé l’un des segments du film à sketches V/H/S et réalisateur spécialisé dans le genre horrifique.) va pourtant réussir à prendre le spectateur à contre-pied avec plusieurs rebondissements vraiment malins. Une fois la nuit tombée, les assaillants aux masques d’animaux vont semer subitement la panique en faisant pleuvoir des flèches à coups d’arbalète par les vitres de la maison. La famille entière va très vite comprendre que leur but est de les éliminer les uns après les autres. Le récit prend alors un virage du côté du pur survival, tous les moyens étant bons pour rester en vie dans un environnement domestique devenu le terrain de jeu d’hostilités cruelles. Les attaques deviennent de plus en plus sadiques avec l’apparition d’outils de torture (haches et tournevis). Les morts gisent dans un véritable bain de sang. L’un des personnages féminins de la bande, transparente jusque-là, va alors déployer un potentiel qu’on lui ignorait jusqu’ici, et répond au mal par la violence dans des scènes toutes plus jouissives les unes que les autres (mise en place de pièges à la Mac Gyver, utilisation surprenante d’un mixer électrique). Les rôles commencent alors à s’inverser jusqu’à un face à face final décalé qui apportera des réponses et sera encore une bonne raison pour faire ruisseler une sacrée dose de liquide rougeâtre.
La violence crue s’accompagne de répliques assassines dont le second degré piquant finira par en dérider plus d’un. Difficile d’en dire plus sans gâcher les surprises : You’re next est vraiment le type de film qui, sans chercher à révolutionner le genre dont il s’inspire, en extrait le meilleur tout en y apportant sa petite touche personnelle. On tient-là un pur divertissement fait de rebondissements et d’humour ravageur que tous les amateurs d’hémoglobine prendront un malin plaisir à consommer (sans modération !).