On connaissait le Frank Capra solaire de La Vie est belle et d'Arsenic et vieilles dentelles. On connaît moins le Frank Capra délétère des films de propagande de l'armée américaine, qu'il considère comme ce qu'il a fait de mieux.
Your Job in Germany est un documentaire datant des premiers mois de 1945, essentiellement réalisé avec des images d'archives. Le scénariste est Theodor Geisel, plus connu sous son nom de plume de Dr. Seuss, immensément célèbre aux Etats-Unis pour ses livres pour enfants.
L'objectif du film est d'expliquer au soldat américain comment il doit se comporter avec la population allemande. Avant même que la capitulation ne soit signée, l'Allemagne est donnée comme fichue. Puis le narrateur explique en une petite phrase que le soldat américain est en Allemagne pour y instaurer un nouvel ordre. Soit.
Mais attention ! L'Allemagne est un pays belliqueux qui nous a déjà chanté deux fois que l'on ne l'y reprendrait plus. C'est la troisième fois en trois quarts de siècle qu'elle provoque une guerre. Il ne faut pas qu'il y ait de quatrième fois. Suivent toutes sortes de considérations sur la nature foncièrement mauvaise du peuple allemand et cet ordre: ne fraternisez pas avec les Allemands, ne leur faites pas confiance, n'allez pas chez eux, ne les laissez pas entrer chez vous. Evitez tout contact avec les hommes, avec les femmes, avec les enfants. Et gare, ces derniers les plus dangereux.
Le film progresse et on hallucine. On pourrait remplacer dans le texte le mot allemand par le mot juif et l'on aurait un commentaire antisémite clé en mains. Mensonges, contre-vérités, désinformation, raccourcis saisissants, tout le répertoire est là. Le titre du film induit même en erreur: à aucun moment ce documentaire ne dit ce que le soldat américain doit vraiment faire en Allemagne, quel doit être l'avenir de ce pays. Pendant treize minutes, il raconte toutes les horreurs que l'Allemagne a commises de 1870 à 1945 et décrit par le menu tout ce que le soldat américain ne doit en aucun cas faire ici. Pour ce qui est du boulot à faire en Allemagne, le soldat américain spectateur restera sur sa faim.
Oui, le IIIe Reich est à l'origine de la Deuxième Guerre mondiale, oui, les nazis ont causé d'abominables souffrances dans tous les pays envahis, oui, ils sont à l'origine de plusieurs génocides sans nom. Mais le film est totalement outrancier dans ses généralisations, dans ses considérations sur les Allemands et dans ses raisonnements. Il marque au fer rouge le front de chaque Allemand de sa culpabilité. Il le rend responsable d'une sorte de faute originelle, un peu comme on a rabâché pendant des siècles que les Juifs étaient responsables de la mort du Christ.
On notera au passage que son influence sur les troupes américaines n'a pas dû être très grande, ainsi qu'en témoignent des films tels que The Search (Fred Zinnemann) ou A foreign Affair (Billy Wilder) . On relèvera aussi que le courant de pensée auquel Capra et Seuss se rattachent a connu des prolongements jusqu'à un passé très récent avec George W. Bush (théorie de l'axe du Mal).
Enfin, il rèvèle des facettes extrêmement déplaisantes de Frank Capra et du bon Dr. Seuss.
Une version du film peut être visionnée sur la page du film dans Wikipedia en anglais. Toutefois, cette version est tronquée et ne dure que 10' 40". La version argentique d'origine dure au moins 13' 47" (soit 13' 16" sur DVD).