Un (très) joli film qui manque de profondeur mais fonctionne

J'avais une légère peur en allant voir le film : que l'histoire d'échange des corps soit la péripétie principale, une sorte de plot twist, et que je n'ai rien à attendre réellement du film en connaissant la trame.


Tout d'abord (car je sais pas où caser ça, après je parlerai de l'histoire), les musiques sont jolies et agréables, de bonnes qualités, avec beaucoup de piano (de mémoire, j'ai pas vérifié). Graphiquement, il est très propre et très net. Artistiquement, c'est également réussi. Beaucoup de couleur avec de beaux paysages.
En animation pure, c'est très moderne et ça fait également mouche, une excellente fluidité et des mouvements style camera agréables.


Parlons intrigue (sans spoil) : on est jeté directement au cœur de l'histoire, et l'intérêt dans la première partie du film ne réside pas tant dans l'intrigue en elle même (qui d'ailleurs stagne légèrement, sans que ce soit un problème) mais dans son déroulement. Cette première partie est bien ficelé et rythmée. Je me suis attaché aux deux personnages assez vite.
L'humour (surtout présent au début) n'est pas fin mais fonctionne, et le film reste légèrement drôle sans être comique ou lourd, avec un absurde bien dosé.


Passé cette première agréable surprise, le scénario devient plus sérieux, mais vers la deuxième moitié du film, le rythme retombe un peu comme un soufflet. Les personnages sont assez peu creusés, et malgré un côté dramatique du film qui se développe, l'histoire manque toujours de profondeur. Je trouve que, en devenant plus sérieux, l'intrigue s'articule moins bien et perd en fluidité et en intérêt. Un sérieux en revanche nécessaire pour faire avancer l'intrigue et poser une vraie ambiance, par ailleurs très réussie. Il y a même quelques longueurs, et on sort un peu du film.
Le tout est aussi légèrement niais et enfantin sans réelle double lecture possible, au fond un peu comme les personnages, superficiels.


Malgré ces défauts, le film m'a transporté, et en tant que sensible, m'a rempli de sentiments divers.
Je le trouve difficile à noter, car j'ai sans difficulté pu lui donner certains défauts, mais le film marche et l'expérience au cinéma est extrêmement agréable.


Finalement, le film manque de profondeur et d'originalité dans l'intrigue, mais le tout fonctionne et c'est une sensation de beau qui s'en détache quand on quitte la salle de cinéma, le tout dans une atmosphère jolie et très mignonne.


Spoil à propos de la fin :


J'ai été déçu de la fin que j'ai trouvé un peu facile et une "happy end" pas forcément bien tournée. Le film aurait pu se clore quelques scènes avant, lorsque les deux personnages se croisent sur le pont (ça aurait fait une belle image de fin sur plan large).

Sundaly
7
Écrit par

Créée

le 3 janv. 2017

Critique lue 403 fois

3 j'aime

Sundaly

Écrit par

Critique lue 403 fois

3

D'autres avis sur Your Name.

Your Name.
Sergent_Pepper
6

A nos corps dépendants

Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...

le 9 févr. 2017

139 j'aime

23

Your Name.
Behind_the_Mask
9

What is love ?

Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...

le 3 déc. 2017

127 j'aime

19

Your Name.
L_Otaku_Sensei
10

Your Name ou l'histoire d'une séance de cinéma que je n'oublierais jamais !!!

13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...

le 14 janv. 2017

89 j'aime

35

Du même critique

Your Name.
Sundaly
7

Un (très) joli film qui manque de profondeur mais fonctionne

J'avais une légère peur en allant voir le film : que l'histoire d'échange des corps soit la péripétie principale, une sorte de plot twist, et que je n'ai rien à attendre réellement du film en...

le 3 janv. 2017

3 j'aime

Princesse Mononoké
Sundaly
10

Somptueux chef-d'oeuvre

Que dire ? Si ce n'est que ce film est un chef d'oeuvre. Jamais un film ne m'a(vait) autant transporté. À commencer par les dessins, dont la qualité mais surtout la direction artistique n'a pas...

le 27 juin 2017

2 j'aime