A nos corps dépendants
Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...
le 9 févr. 2017
139 j'aime
23
Makoto Shinkai propose une merveille d'animation dans le fond et dans la forme. La qualité du dessin est extraordinaire allant de la beauté des paysages à la minutie dans les moindres détails. L'environnement du film constitue une base essentielle qui portera l'histoire. Un Japon de la campagne, traditionnel où vit Mitsuha face à Tokyo, mégalopole moderne et fourmilière foisonnant de ressources et de codes sociaux où s'épanouit Taki. Deux modes de vie opposés, deux visions d'avenir qui se confronteront à travers un évènement fantastique et inexpliqué, amené de façon drôle, subtile et habile dès le début du film. La suite que prendra cette histoire et les réponses à nos interrogations ou à nos perplexités ne peut pas nous laisser indifférent. Tout s'éclaire (ou s’assombrit) et les émotions se percutent et s'incrustent en nous.
Le film aborde de près ou de loin les dérives de notre société : les traditions japonaises en sursis, la famille, le temps, la mémoire, l'exode rural ou la vie tokyoïte tournée vers la réussite et le travail. Ces nombreuses réflexions enveloppent le destin de ces deux jeunes gens et influencent leurs personnalités.
Enfin, en plus du style scénaristique, le style de dessin traditionnel s'adapte également très bien à la modernité de notre société (applications et notifications sur les smartphones par exemple) et contribue une fois de plus à me rendre accroc et admirateur de ces films d'animation qui résistent à un malheureux déclin.
Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes 2017 au cinéma et Japon
Créée
le 19 janv. 2017
Critique lue 237 fois
D'autres avis sur Your Name.
Question : que dire d’un film qu’on a pas entièrement compris ? Option N°1, dite du melon : c’est n’importe quoi, ça ne veut rien dire. Option N°2, dite de l’humble : je suis limité...
le 9 févr. 2017
139 j'aime
23
Romantique, mélancolique, lyrique, Makoto Shinkai est un peu tout cela à la fois. Mais de manière un peu trompeuse, à vrai dire. Ses moyens métrages répondent à l'ensemble de ces canons, tant 5...
le 3 déc. 2017
127 j'aime
19
13 Janvier 2017....une journée qui commençait comme toutes les autres, ordinaire, j'avais enfin ce jour là l'occasion tant attendue d'aller voir Your Name, dernier long métrage en date. Succès...
le 14 janv. 2017
89 j'aime
35
Du même critique
Makoto Shinkai propose une merveille d'animation dans le fond et dans la forme. La qualité du dessin est extraordinaire allant de la beauté des paysages à la minutie dans les moindres détails...
Par
le 19 janv. 2017
Comment cette ville de Nouvelle-Angleterre calme et plaisante avec son ambiance portuaire animée par le vent du large, peut-elle torturer un homme aussi profondément ? Kenneth Lonergan pose petit à...
Par
le 17 janv. 2017
After Hours est une pause délirante dans la filmographie de Martin Scorsese. Le réalisateur nous dévoile un portrait de sa ville sous un autre jour, de nuit... à travers l'itinéraire de Paul, un...
Par
le 16 janv. 2016