En secret, Youssef publie un roman autobiographique (pensant que ça n'intéresserait personne sans doute) et puis, c'est la tuile ! Son roman a du succès et déchaîne même les passions. J'ai adoré l'émission littéraire polémique (très juste avec des critiques extrêmes qui ne parlent jamais de littérature mais de tout autre chose).
Les relations familiales sont tout aussi croustillantes (et on s'y croit, on les vit : en tous cas, je m'y suis retrouvée : une sorte de nostalgie joyeuse !)
En fait, c'est ce que j'aime chez Baya Kasmi, ses films sonnent justes, ses personnages sont justes, elle arrive à trouver le ton qui fait que tout est "normal". Pas de fausse note, de fausse joyeuseté ou de fausse pathologie : les rapports familiaux, les rapports entre les différentes classes sociales, les origines culturelles. Tout se vit normalement, comme ça l'est dans la France des années 2000, n'en déplaise aux polémiqueurs et polémiqueuses (ah ce mot n'existe pas encore, il devrait !) de tous bords.
Et les acteurs du film sont vraiment tous super (oui j'ai adoré ce film !). Une Gurinder Chadha à la française (love it!)
Une bonne comédie à voir.