Le Film le plus césarisable de l'année, et il sort en Janvier !
Yves Saint Laurent aurait pu avoir pleins de nominations cette année mais vu qu'il sort en Janvier il faudra qu'il attende l'année prochaine, d'ici là tout le monde l'aura peut-être oublié. Mauvais choix de producteurs amateurs. Et franchement c'est dommage parce qu'il vraiment bon.
Je vous conseille absolument de le voir avant tout pour la performance des comédiens principaux. En effet Pierre Miney (révélé l'année dernière dans 20 ans d'écart) nous livre une prestation digne de cotillard. Il s'est littéralement effacé derrière le personnage reproduisant à la perfection sa voix, sa démarche, ses tics, son regard, sans jamais tomber dans la caricature ou l’imitation grotesque. Pour moi qui n'avais jamais connu le bonhomme j'ai trouvé que son air si particulier lui allait très bien, qu'on sentait à la fois un être efféminé, torturé, angoissé, désespéré et paumé. Il aurais été facile de tomber dans l'exagération et qu'au final on ne parvienne pas à croire en lui, mais ses manières ne nous empêche pas de nous attacher à lui et on arrive à éprouver à la fois de la compassion, de la pitié, mais aussi de l'émotion à son égare et c'est en ça que ce comédien est exceptionnel. Mais ne sous-estimons pas la performance de Guillaume Galienne qui est elle aussi excellente. Certes il reste plus froid et moins exubérant que son partenaire, mais il donne de la sincérité et du naturel à son jeu, de ce fait le couple fonctionne parfaitement bien.
Après chacun fait bien son taff, à l’exception de laura smet mais ça on s'en fous parce que contrairement à ce qu'elle raconte son personnage ne sers à rien.
L'autre point positif du film c'est son histoire. Ici on n'est pas dans Cloclo où le but était de raconter point par point la carrière de l'acteur en faisant du fan service pour ses admirateurs et en balançant des détails croustillants sur sa vie privée à la façon Un Jour, Un Destin pour satisfaire le lecteur de Closer. Non ici le réal se sert avant tout du parcours de son héros pour nous raconter l'évolution d'un homme timide et perturbé qui va devenir progressivement un génie de la couture, dépressif, provocateur et toxico. C'est une histoire simple mais qui fonctionne bien comme telle et qui reste chargée de thèmes comme le poids du succès, la peur de l'échec, la dépression.... on a pas vraiment l'impression d'être devant une reconstitution mais bel et bien devant un film. En parallèle le scénario raconte aussi très bien l'histoire d'amour assez complexe entre Yves et Pierre qui, portait par les deux acteurs n'en devient que plus passionnant. Cependant le sénar a quand même ses limites. Déjà vu qu'il a été approuvé et financer par Pierre Berger lui même, les scénariste se retrouvent trop emprisonnés par la réalité des faits et se sentent obligés de nous infliger bon nombre de scènes inutiles qui ne font pas avancer l'intrigue. De plus, certains éléments semblent vraiment avoir été mis par pure souci informatif renvoyant le film à un aspect docu-fiction qui m'agace un peu. Mais le pire c'est qu'il s'arrête en 1976, alors que Saint Laurent est mort en 2008 ! Sérieux si le film avait continuer après cette date je lui aurais mis je pense un peu plus mais là c'est juste pas possible. C'est frustrant parce qu'on a vraiment l'impression d'être devant une première partie dont on sait qu'il n'y aura jamais de suite et ce n'est pas normale. Il y a tellement de choses encore que j'aurais aimé découvrir : qu'a t-il fait lors des 32 dernières années de sa vie ? Comment a-t-il vécu l'évolution de la mode et de la France ? Comment son couple a-t-il réussit à tenir aussi longtemps ? A-il arrêter la drogue ? Aller t-il mieux dans sa dépression ? Comment a-t-il vécu sa vieillesse ? Sa maladie.... c'est rageant.
Sinon la musique est vraiment énorme. Ce qui prouve bien à ce con d'Alexandre Desplat qu'on peut très bien faire une musique de drame qui soit marquante, entrainante et touchante tout en accompagnant bien le film au lieu d'en une inexistante et chiante comme toujours. D'ailleurs les morceaux additionnels sont aussi très bien placés, ils sont même arrivé à rendre une scène émouvante avec de l'opéra.
Quand à la réalisation, même si elle est un peu trop académique et bancale, elle n'en reste pas moins efficace.
Mais voilà le film aurait pu être beaucoup mieux et j'attends avec grande impatience l'autre biopic.