The more things change, the more they stay the same.
Z est un film cynique*qui vous mettra en colère, il parle de la défaite de la vérité, de la défaite de la justice.
Costa Gavras filme un thriller politique tendu ou le suspens se crée a coup d'alibi plutot que de courses poursuite. Film légèrement daté dans sa réalisation, mais complètement accrocheur et stressant, servi par un excellent casting que Jean Louis Trintignant survole avec une sobiété qui colle parfaitement à l'ambiance de ce film qui vous remuera.
Ne pensez pas que Z soit un film d'une époque révolue. Même s'il parle du coup d'état et de l'installation de la junte militaire en Grèce à la fin des années 60, il est douloureux de constater qu'en grèce (comme ailleurs) les juntes se suivent même si elles ne se ressemblent pas. A l'époque junte militaire; aujourd'hui junte économique et financière.La seule vraie diférence par rapport à cette époque, c'est l'indépendance des médias et leur quête de vérité incarné dans ce film par le journaliste interprété par Jacques Perrin. Les médias actuels étant eux même sous la coupe du pouvoir économique et financier, entraîne que le seul motif de se réjouir, le seul motif d'espoir de ce film appartient au passé (mais j'espère que la profession me fera mentir même si j'en doute)
Si comme l'a dit Baudelaire la plus grande ruse du diable est de faire croire qu'il n'existait pas, je dirais que la plus grande ruse des dictatures et des totalitarismes en tout genre est de faire croire qu'ils n'existent plus. Ils se sont cachés sous le masque bonhomme de la démocratie d'apparat dans laquelle nous vivons.
Plus les choses changent, plus elles restent les mêmes dirait Snake Plissken...
* Cynique: grossier personnage dont la vision déformée voit la vie telle qu'elle est et non telle qu'elle devrait être. Ambrose Bierce.