Durant sa courte existence, de 1974 à 1989, Z Channel avait marqué les cinéphiles de Los Angeles, car elle ne diffusait qu'à cet endroit-là, de par la diffusion éclectique de nombreux films, y compris étrangers, le respect des formats, ainsi que la diffusion de director's cut. Le tout grâce à Jerry Harvey, un programmateur acharné qui a travaillé à partir de 1980 sur la chaine, et dont la find e vie se superpose avec son employeur.
Il est étonnant qu'un documentaire aussi ciblé, spécialisé même, eut été diffusé en salles en France alors qu'on ne devrait pas se sentir concernés ; qui habitait à Los Angeles entre 1974 et 1989 ? Z channel était une chaine à péage, dans lignée de HBO qui existait également à la même époque, et qui laissé une forte impression chez des réalisateurs et cinéastes comme Robert Altman, Quentin Tarantino, James B.Harris, Paul Verhoeven, Alexander Payne et d'autres qui sont interviewés à la fois pour se rappeler de la diffusion des films sur cette chaine, y compris étrangers ce qui était de la science-fiction à cette époque, mais pour revenir aussi sur la vie de Jerry Harvey.
Aspirant scénariste et cinéphile acharné, Harvey avait réussi à diffuser en salles en 1974 le director's cut de La horde sauvage en présence de Sam Peckinpah, puis avait est devenu programmateur sur une première chaine avant d'être recruté par Z channel en 1980. Il a réussi à sauver plusieurs versions de versions parfois conspués comme la première version de La porte du paradis, La soif du mal, a aidé à la découverte des premiers films hollandais de Paul Verhoeven ou au cinéma de François Truffaut. Harvey est arrivé à l'époque où la VHS était encore balbutiante et que les studios ne savaient plus quoi faire de leurs fonds de catalogue, ce qui lui a permis de créer des thématiques, retrouver des versions longues voire inédites, le tout avec l'aval des réalisateurs touchés qu'un cinéphile diffusait leurs films au format respecté. Quelque part, Z channel fut l'ancêtre de Criterion, qui commençait son existence en 1984, et de toutes les versions qu'on a vu depuis sur différents films.
Le documentaire de Xan Cassavetes (la fille de John) revient aussi sur la vie chaotique de Jerry Harvey, à la fois durablement marqué par la rigueur de l'éducation de ses parents ainsi que le suicide de sa soeur ainée en 1978. Il trainera toute sa vie une sorte de mal-être qu ise ressentait dans ses relations avec les autres, notamment ses compagnes. Au point qu'en 1988, il tuera sa dernière épouse avant de retourner l'arme contre lui. Paradoxalement, Z channel ne survivra que quelques mois plus tard, après plusieurs rachats et la réorientation vers le sport, choix qui sera fatal à la chaine.
Quelque part, je me dis que ce documentaire ultra-ciblé ne parlera pas à grand-monde, mais l'existence de cette chaine, et le travail en amont de Jerry Harvey, est quelque part la première pierre au respect des films dits anciens, qui ne sont plus réduits au format 1:33 ou coupés, car il instaurera les restaurations à grande échelle et le fait qu'il existe un vaste patrimoine cinématographique.