Fraude qui peut
Z Storm est un film réalisé par David Lam qui n'a pas fait grand-chose de bien connu (tellement de choses restent à découvrir …) et qui sera suivi par S Storm réalisé également par David Lam. Qu'on...
Par
le 3 nov. 2017
Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Aujourd'hui je ne savais pas quoi regarder, alors je me suis fait Z storm ... c'est ptêtre le seul rôle que peut avoir ce film: être vu quand t'as rien à regarder. Sachant qu'il n'y a en plus pas grand chose à en dire, c'est dire si "storm" est carrément mal choisi comme titre.
Z storm, l'histoire de quelque chose que tu ne sais pas ce que c'est et qui arrivera trop vite pour que tu comprennes pourquoi c'est ça le sujet et pas autre chose.
Tout commence par une descente de flics dans une société de gestion. Le patron essaye d'effacer des fichiers compromettant, mais faire "delete" n'est pas suffisant comme tout gamin de 5 ans le sait (oui, patron de boite et même pas capable de vider la corbeille ... ça fait peur sur sa connaissance de l'informatique). En plus, il est pris en flag' par un des flics, et l'opération est filmée, c'est dire si il est brulé comme du caramel.
Seulement là le chef des flics arrive (Gordon Lam, je l'aime bien). Il explique à l'abruti que faire delete ne sert à rien de nos jours ... ce qu'il faut c'est faire disparaitre le portable en le mettant dans une poubelle. Et il lui montre. Puis il se barre. Tout ça étant donc filmé.
Là tout de suite tu percutes pas vraiment ce qu'il se passe: pourquoi la boite se fait inspecter ? Le flic est il pourri ou crâneur ?
Heureusement la scène suivante explique tout bien. La descente et l’enquête en question est montrée au journal télévisé: le flic en question est pourri jusqu'à la moelle, la boite en question est corrompue jusqu’aux orteils, et celui qui sait tout donne à manger à son chien et envoie du courrier avec des preuves compromettantes.
Moui, en 5 minutes, c'est quand même pas très claire comme intro. Mais le film sera comme ça tout du long, si tu trouves ça con maintenant c'est pas la peine de continuer.
Le vrai héros du film est Louis Koo (lui aussi je l'aime bien), il fait partie d'une branche de la police qui s'occupe des affaires de corruption. Donc tout de suite, et comme c'est montré dans le plan suivant, tu crois que tu vas avoir un duel Louis Koo <=> Gordan Lam, plein de suspens et de filatures ... et ça ne durera que pendant une scène.
En fait Gordon Lam est un sous fifre d'un avocat (Michael Wong, lui depuis In the Line of duty je l'aime bien sans que je sache pourquoi), qui lui même est un sous fifre d'un super big boss qui sévit dans l'ombre. Donc, en fait, deux scènes après nous voilà dans la lutte de la corruption contre une mafia.
Sauf que non, y'aura une fille cancéreuse et manipulée, une implication dans l'économie du pays faisant qu'il est impératif de marcher sur des œufs pour ne pas porter le chapeau, le retour de Gordon Lam (qui avait disparu aussi mystérieusement et rapidement qu'il revient avec un nouveau boulot), le drame du veuvage, la corruption dans le marché des ascenseurs, une gonzesse qui ne fait que regarder l'écran de son ordinateur portable, de la tristesse dans un bar ultra chic et éclairé par 400 néons de salles de bains puis vient Zorro et son épée (je n'invente rien) avant que le générique de fin soit envoyé après le plan final montrant qu'il y'aura sûrement une suite.
Bordel, la rythmique du film est tellement foireuse et rushée que je suis certain qu'une version uncut rajoutant 30 minutes (minimum) verra le jour dans un an. Tout se déroule à une telle vitesse qu'il est d'une part impossible de s'attacher aux personnages (je suis fan de trois des acteurs comme j'ai dit, si ce n'est pas le cas je doute que beaucoup aillent jusqu'au bout du film ...) et de l'autre il est impossible d'être pris dans l'histoire (bha oui, comme ça passe d'une scène à l'autre comme d'une intrigue à une autre ... ).
Il n'empêche que je dirais que c'est dommage tout cela. Nonobstant le rush hallucinant du récit, mes trois chouchous offrent une bonne prestation (bien content pour Louis Koo après son White Storm tout pouwwi ...). Le scénario est très sympa et bien construit, tout se tient très bien. La réal' assure comme il faut (pas mirobolante mais rien de mauvais) ... en fait le seul problème véritable du film est la rythmique de sa narration (une montage qui a tout massacré ? Ça c'est déjà vu ...). Tu me rajoutes trente minutes minimum de film pour poser les ambiances, les personnages et les situations et tu as un film très correct ... c'est vraiment dommage.
Créée
le 9 juin 2015
Critique lue 236 fois
D'autres avis sur Z Storm
Z Storm est un film réalisé par David Lam qui n'a pas fait grand-chose de bien connu (tellement de choses restent à découvrir …) et qui sera suivi par S Storm réalisé également par David Lam. Qu'on...
Par
le 3 nov. 2017
Petit polar un peu mou, bien joué mais à l'histoire pas vraiment passionnante; Z Storm démarre sur les chapeaux de roues et les 10 premières minutes nous bombardent d'infos. C'est trop en peu de...
le 3 juil. 2016
Aujourd'hui je ne savais pas quoi regarder, alors je me suis fait Z storm ... c'est ptêtre le seul rôle que peut avoir ce film: être vu quand t'as rien à regarder. Sachant qu'il n'y a en plus pas...
Par
le 9 juin 2015
Du même critique
On va se la faire en temps réel, avec évolution du score et traversée du périple. :D Addendum: je vois des déchets humains qui ne peuvent s'empêcher de venir insulter alors je vais être direct. Tu ne...
Par
le 22 mars 2019
33 j'aime
46
Ce soir, j'ai vu un film. Ce soir, pour être exact, j'ai revu un film pour être sûr que mes yeux et mon détecteur de daube n'étaient pas en grève. Puisque tu es un gros malin et que tu as lu le titre...
Par
le 31 mai 2014
26 j'aime
Terminée ! \o/ Une grosse perte de temps au final que ces 16 épisodes terriblement mal écrits, platement joués, tristement convenus et somme toute paresseux à souhait. :/ Alors Stranger c'est quoi ...
Par
le 14 août 2017
12 j'aime
8